Replay du mercredi 12 mai 2021

Bergerac obtient la labellisation "campus connecté"

- Mis à jour le

A la prochaine rentrée de Septembre, Bergerac accueillera sa première promotion d'étudiants dans son Campus connecté Périgord Sud. Un label obtenu début Mai. Une bonne nouvelle pour beaucoup de familles qui ne pouvaient supporter les coûts d'une vie étudiante à Bordeaux ou Limoges.

Une dizaine d'étudiants devraient composer la première promotion en septembre prochain
Une dizaine d'étudiants devraient composer la première promotion en septembre prochain © Getty

À Bergerac, le taux de réussite au baccalauréat est supérieur à la moyenne nationale, en revanche, le taux de poursuite des études lui est inférieur. En résumé quand on grandit à Bergerac, on arrête souvent ses études à la fin du lycée faute de pouvoir partir à l'université ou dans les grandes écoles. Un phénomène lié au coût de la vie étudiante dans les grandes agglomérations, impossible à supporter pour beaucoup de familles précise Laurence Rouan, première adjointe à la ville de Bergerac en charge des questions d'animations, de communication et des enjeux culturels du patrimoine.

Parce que le territoire est sous doté en matière d'enseignements supérieurs, la nouvelle municipalité de Bergerac a monté un dossier pour obtenir le label campus connecté, label obtenu début mai. Concrètement en septembre 2021, 10 étudiants en première année vont pouvoir bénéficier de moyen et de matériel pour suivre leur études à distance, dans un large éventail proposé sur la plateforme Parcoursup par les universités de France, le CNED ou la CNAM.

Objectif : une promotion de 10 élèves pour 2021, 45 pour 2022

La première promotion à bénéficié de ce campus connecté sera composée de 10 étudiants bergeracois qui seront accueillis dans un espace prévu à cet effet au sein de la WAB, l'école du numérique partenaire du projet. Une étape intermédiaire avant  l’inauguration d'un nouvel espace d'enseignement en distanciel au-dessus du marché couvert. 

Mots clés: