- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Alliance Forêt Bois en Dordogne dépasse les 5000 adhérents
Alliance Forêt Bois en Dordogne dépasse les 5000 adhérents
À l'occasion de la journée spéciale "France Bleu s'engage pour nos forêts", Thierry Gendreau le directeur départemental d'Alliance Forêt Bois nous a présenté sa structure et détaillé l'opération de reforestation prévue sur la commune de La Douze.
Quand on sait que 99% du domaine forestier en Dordogne appartient à des propriétaires privés, on comprend assez vite que l'entreprise Alliance Forêts Bois , dirigé par Thierry Gendreau, ne chôme pas. L'entreprise basée à Villamblard accompagne et conseille les propriétaires de forêts, encadre des travaux de sylviculture et commercialise les bois avec pour objectif la rentabilité durable du patrimoine forestier.
Alliance forêts bois c'est un arbre planté toutes les 2 secondes
En Dordogne, l'entreprise fidélise 5 300 adhérents pour un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euros par an. Des recettes générées essentiellement par la vente de bois pour l'industrie, inapte au sciage à 43%, au bois d'œuvre à 33% et bois d'énergie à 18 %. Le bois de chauffage ne représentant qu'une faible partie des recettes.
Ce mercredi 24 novembre, l'entreprise démarre un grand projet de reforestation dans une forêt privée de La Douze. Une parcelle de 4 hectares plutôt sableuse qui accueillera de jeunes plans de pins maritimes, essence la plus adaptée sur ce type de parcelle. Des plans d'1 an, de 15cm. A terme, ce sont 5 000 pins qui évolueront sur ce domaine. Une opération en partenariat avec France Bleu Périgord.
Contact : Thierry Gendreau
Tél. 05 40 120 303 - Port. 06 82 81 48 68 - thierry.gendreau@alliancefb.fr