Replay du jeudi 23 juillet 2020

Découvrez la carte de la route des métiers d'art

- Mis à jour le

Profiter de l'été pour partir à la rencontre des métiers d'art, c'est possible avec le carnet de la Route des métiers d'art. Nathalie Legrand, administratrice de la Chambre de métiers et de l’artisanat Dordogne, est relieuse à Périgueux. Avec elle, découvrons ce carnet !

La Route des métiers d'art regroupe toutes les informations en Périgord
La Route des métiers d'art regroupe toutes les informations en Périgord

Partir à la rencontre des métiers d'art, programme alléchant ! En Périgord, les propositions sont nombreuses. Pour y voir plus clair, un carnet "La route des métiers d'art" regroupe les coordonnées de ces professionnels sur le territoire de la Dordogne. 281 métiers d'art en France sont répartis en 16 domaines d'activités : architecture et jardins, ameublement et décoration, luminaire, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, métal, céramique, verre et cristal, tabletterie, mode et accessoires, textile, cuir, spectacle, papier, graphisme et impression, jeux, jouets et ouvrages mécaniques, facture instrumentale et restauration.  

Les métiers d'art répondent à une définition précise. 

La liste des métiers d'art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'artisanat et de la culture. La France est le premier pays à avoir donné un cadre légal aux métiers d'art. 

Forte d'une richesse sans pareil dans le domaine des métiers d'art, la Dordogne regorge de découvertes à faire. Le carnet de "La route des métiers d'art" vous sera très utile pour tout connaître des associations, événements et ateliers qui vous accueillent l'été, mais aussi toute l'année.  Véritable outil pour les visiteurs, ce carnet l'est aussi pour les professionnels. Nathalie Legrand, relieuse à Périgueux, en témoigne. Elle est présente depuis ses débuts auprès des autres artisans.

Echanges, produits de qualité et excellence dans la maîtrise de leur art, ces métiers sont une source infinie de rencontres et de partage.