Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Devenez ambassadeur de la langue occitane auprès des lycéens

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Parce ce que le nombre de locuteurs a fortement baissé depuis 3 ans, l'OPLO en Nouvelle Aquitaine lance l'opération "lycéen ambassadeur". 10 étudiants périgourdins seront prochainement sélectionnés pour promouvoir la langue occitane dans les établissements scolaires du département.

De jeunes ambassadeurs de la langue régionale sont recherchés sur toute la Nouvelle-Aquitaine
De jeunes ambassadeurs de la langue régionale sont recherchés sur toute la Nouvelle-Aquitaine - Capture www.ofici-occitan.eu

Chaque année en France, plus de 15 000 élèves font leur rentrée en occitan dans une classe bilingue ou immersive dans l'un des 64 établissements du territoire national. Un chiffre qui a fortement baissé depuis 3 ans, à cause de la réforme du baccalauréat. -40% de lycéens sur 3 ans, un chiffre inquiétant pour Jérémie Obispos, directeur adjoint de l'OPLO, l'Office Public de la Langue Occitane en Nouvelle-Aquitaine , la réforme du lycée a directement impacté les options comme l'apprentissage de l'occitan, le ministre s'est engagé à rehausser l'option occitan aux prochaines épreuves de juin, mais pour combler ce déficit, il nous faut trouver des solutions.

La Dordogne n'échappe pas à cette baisse de locuteurs (malgré le travail et l'investissement de professionnel de l’enseignement comme Martial Peyrouny ), c'est pourquoi l'OPLO a décidé de sélectionner 10 ambassadeurs, des lycéens parlant l'occitan, pour promouvoir la langue régionale auprès d'autres lycéens de seconde et des collégiens périgourdins. Les étudiants intéressés sont invités à déposer leur candidature directement sur le site de l'OPLO . Les 10 lycéens sélectionnés seront entièrement pris en charge et partiront à la rencontre de futurs lycéens pour promouvoir l'apprentissage et la pratique de la langue occitane. Pourquoi continuer à apprendre l'occitan ? Pour garantir auprès des générations futures une planète qui soit plurielle linguistiquement et culturellement répond Jérémie Obispos, mais aussi connaitre son environnement de proximité que l'on soit natif de la Dordogne ou non. L'apprentissage de la langue occitane favoriserait l'apprentissage des autres langues. 

Campagne "Jemejettealoc.com"

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu