Replay du jeudi 8 avril 2021

Eric Allard, luthier à Champcevinel

- Mis à jour le

Originaire de Sarlat et installé sur Champcevinel, le luthier Éric Allard fait face à une baisse d'activité en raison de la crise sanitaire et des confinements successifs. Retour sur son parcours et la diversification des services qu'il propose.

Eric Allard
Eric Allard © Radio France - Ilan Malka

Le chemin d'études pour devenir luthier a bien changé depuis le siècle dernier. Éric Allard, périgourdin, créateur de la marque Origine Guitare,a d'abord validé en 1987 un C.A.P d’ébénisterie, puis a développé ses connaissances auprès de son père, luthier lui-même, et auprès de professionnels de la région parisienne. Lydie Trichard,  qui l'accompagne dans son atelier périgourdin, a suivi un autre chemin passant un brevet des métiers d'art en lutherie puis un C.A.P en maintenance de guitare. 

L' ITEMM, l'école des métiers de la musique basée Le Mans reste à ce jour l'une des références pour se former au métier de luthier. Éric Allard créé et répare des guitares électriques ou classiques, comptez un budget de 1 500€ pour une guitare électrique et 3 000€ pour une guitare classique ou folk.

Éric et Lydie interviennent également sur des quatuors à cordes ( violon, violoncelles ou harpe). Depuis avril 2020, l'activité est en dents de scie, en raison des confinements et des fermetures liées à la crise sanitaire.

Contact Eric Allard :  06 77 65 85 49.

Mots clés: