Replay du mercredi 24 juin 2020

Fabien Chacaton revient sur l'application "J'aime mon bistrot"

Créer au début du confinement, la plateforme numérique et solidaire "J'aime mon bistrot" a permis de soutenir les patrons des cafés, hôtels et restaurants grâce à un système de pré-réservation en ligne. Un système dont à bénéficié Fabien Chacaton, le responsable du Flannagan's à Montignac.

Le Flannagan's  le pub de Fabien Chacaton à Montignac
Le Flannagan's le pub de Fabien Chacaton à Montignac - Fabien Chacaton

C'est l'un des secteurs les plus impactés par le confinement lié à la pandémie de covid-19 en France, le secteur de la restauration a vu l'ensemble des cafés, restaurants et hôtels, fermés le 16 mars 2020. Les portes sont restées closes pendant 80 jours.

Fin mars, Thierry Calouin directeur commercial pour Kronenbourg accompagné d'une douzaine de partenaires, s'associent pour créer la plateforme internet J'aime mon bistrot. Un site internet créé en 1 semaine avec 2 objectifs : apporter du contenu et présenter les mesures liées au covid-19 et développer un système de pré-commandes pour apporter de la trésorerie aux patrons de restaurants. 3 mois plus tard, près de 28 000 commandes ont été réalisées en France avec un montant moyen de 39€.

On est sur un peu plus d' 1.5 millions d'euros récoltés.

Fabien Chacaton, le patron du pub le Flannagan's à Montignac découvre la plateforme via les réseaux sociaux et s’inscrit pour avoir accès aux infos (aides financières possibles, protocoles sanitaires à respecter).  Un élan de solidarité qui le touche, beaucoup de ses habitués jouent le jeu  en pré-réservant des repas, certains déjà consommés depuis le 02 juin dernier. 

L'opération se poursuit jusqu’au 1er août 2020 pour les pré-réservations et les infos pratiques à destination des professionnelles seront mises en ligne jusqu'en décembre 2020annonce Thierry Calouin, porte-parole de la plateforme internet.

Les pré-réservations sont possibles jusqu'au 1er août
Les pré-réservations sont possibles jusqu'au 1er août - J'aime mon bistrot