Replay du mercredi 14 octobre 2020

"La courte échelle" à Saint-Hilaire d'Estissac

- Mis à jour le

Artisan/brasseur depuis 3 ans, Adrien Kempf a créé sa ferme sur la commune de Saint-Hilaire d'Estissac : La courte échelle. Culture d'orge et de houblon nécessaire à la fabrication de sa bière artisanale. Retour sur un projet qui s'est professionnalisé au fil des années.

Adrien Kempf s'est lancé il y a quelques mois dans la production de bières bio et artisanales.
Adrien Kempf s'est lancé il y a quelques mois dans la production de bières bio et artisanales. © Radio France - Emeline Ferry

Les circuits courts en Dordogne,   ce sont de bonnes adresses pour consommer local mais aussi la mise en   avant de tous les savoir-faire périgourdins et des informations sur les  nouveaux services proposés tout près de chez vous, rendez-vous tous les matins à 7h55 en direct sur France Bleu Périgord.

Il y a tout juste un an, Adrien Kempf et sa compagne Hermine se sont installés à la Forge sur la commune de Saint-Hilaire d'Estissac  pour y développer leur ferme : La courte échelle. A 35 ans, ce néo paysan-brasseur n'est pas un novice, depuis 3 ans il s'est spécialisé dans la fabrication de bières artisanales, nommées La courte échelle, elles aussi. Au sein de sa ferme, Adrien cultive maintenant l'orge et le houblon nécessaire à la fabrication de sa bière. Maitrisant toutes les étapes de la production jusqu'à la vente, cet ex-étudiant en gestion sociale et environnementale développe 5 bières permanentes et 3 bières éphémères.

Son projet, Adrien a pu le réaliser grâce à son travail mais aussi via le soutien financier de la Fondation Raoul Follereau, un accompagnement humain et financier pour optimiser son outil de production, et une belle opportunité de dynamiser les territoires ruraux. "Vivre, c'est aider les autres à vivre" telle est la devise de la fondation. La bière La courte échelle est vendue en Dordogne dans des Bio Coop, bars et restaurants du secteur et à partir du 20 novembre dans un nouvel espace circuits-courts qui devrait voir le jour sur le domaine de La Forge à Saint-Hilaire d'Estissac. 

Mots clés: