- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Économie - Social
- La Cuirantaine, des sacs en cuir made in Périgueux
La Cuirantaine, des sacs en cuir made in Périgueux
On découvre, ou redécouvre, ensemble la marque de maroquinerie La Cuirantaine avec sa créatrice Dorothée Bataille.
"Bibbidi-Bobbidi-Boo" c'est ce que chante la fée dans Cendrillon pour créer la robe et le carrosse... Pas besoin de formule magique ou de chanson pour Dorothée Bataille (ou en tout cas elle ne nous l'a pas dit), mais de beaucoup de talents ! Après avoir créé une marque de textile, la créatrice décide de se renouveler, de travailler le cuir et lance La Cuirantaine .
Passionnée par les matières, les textures et les couleurs, elle apprend seule à le travailler. Une matière première qu'elle récupère à Javerlhac au sein de la société Decourt fils. Et qu'elle transforme dans son atelier, chez elle, à Périgueux.
Devenir un créateur indépendant ce n'est pas de tout repos, il faut gérer création, confection, communication, photo, réseaux sociaux... Il faut apprendre à maîtriser tous les outils web et c'est très chronophage. C'est aussi pourquoi les collections donc proposées uniquement en ligne et en petites séries.
La Cuirantaine propose des sacs mais aussi des nœuds papillons, des tours de poignet, des porte-clés (ou peau-rte-clés), des ceintures réversibles... Les gammes de prix vont d'une dizaine d'euros pour les plus petits accessoires, jusqu'à 120€ pour les plus grands sacs.