Replay du lundi 27 juillet 2020

La ferme La Font de Soulet à Saint Georges de Montclard

A Saint Georges de Montclard, le Fournil a été repris. Une transmission rendue possible notamment grâce à Terre de liens. Gilles Motard, bénévole et secrétaire, est l'invité de France Bleu Périgord.

Terre de liens pour soutenir et accompagner les paysans en agriculture biologique
Terre de liens pour soutenir et accompagner les paysans en agriculture biologique - Terre de Liens

Terre de Liens est un mouvement citoyen visant à préserver les terres agricoles et à permettre l'installation de paysans en agriculture biologique via des baux ruraux environnementaux. Depuis 2008, Terre de Liens a acquis plus de 200 fermes et permis de préserver plus de 4 900 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine. Dans cette logique, Terre de Liens a accompagné la transmission du Fournil à Saint Georges de Montclard.

Gilles Motard, bénévole et secrétaire pour Terre de liens, revient sur cette transmission. Terre de Liens a permis l'installation de Richard yahya-Hoare sur la ferme Font de Soulet en faisant l'acquisition des terres de la ferme : 14 hectares de terres et 9 hectares de bois à proximité de la ferme d’Eyssal (la première ferme Terre de Liens d'Aquitaine achetée en 2010). Les terres permettront la culture des céréales et le bois fournira le combustible pour le fournil. Richard, quant à lui, a acheté les bâtiments. 

La Ferme Font de Soulet à Saint Georges de Montclard
La Ferme Font de Soulet à Saint Georges de Montclard -

L'ancien propriétaire, Jean-Marie Coulbeaut peut ainsi partir tranquille. Il a accompagné Richard pendant un an et c'est lui aujourd'hui qui façonne le pain du Fournil. Sur cette exploitation de paysan-boulanger, tous les ingrédients permettant d’allier culture et transformation d’un produit sain et noble, tel que le pain, sont présents. Le pain est l’activité principale de l’exploitation et Richard souhaite poursuivre la culture des différentes sortes de blés cultivés par Jean-Marie, ainsi que la transformation en farine sur place. Une grange a été entièrement restaurée par Jean-Marie pour en faire un fournil et ainsi fabriquer le pain et le vendre sur place (la vente se fait aussi sur le marché de Bergerac le mercredi matin et samedi matin). Richard souhaite poursuivre les différentes associations et entraides que Jean-Marie a mises en place avec ses voisins, aussi agriculteurs, comme Hugues Doche de la ferme de Eyssal.

Le Fournil : La Font de Soulet, 24140 Saint-Georges-de-Montclard