Replay du lundi 14 septembre 2020

Alain Germain ouvre ses portes de la ferme de Turnac lors des prochaines journées du patrimoine

- Mis à jour le

À l'occasion des journées Européennes du patrimoine, L'interprofession du Foie Gras a décidé d'ouvrir les portes de certaines fermes productrices de foie gras et spécialisées dans l'élevage de palmipèdes, comme à Domme dans la ferme d'Alain Germain.

Les oies de la Ferme de Turnac
Les oies de la Ferme de Turnac © Radio France - Harry Sagot

"Pourquoi aller chercher ailleurs, ce que l'on sait faire en Périgord" tel pourrait être la maxime de notre rendez-vous "circuit court". Toutes les initiatives, les créations d'entreprises, les projets collectifs ou individuels qui mettent en valeur l'économie périgourdine, sont sur France Bleu Périgord à 7h55 tous les matins.

Fondée par Pierre et Marie-Louise Germain  en 1967, la ferme de Turnac, c'est avant tout une histoire de famille. Alain Germain travaille avec son épouse et son fils cadet Sylvain  depuis 2012. Spécialisée dans l’élevage d'oies et de canards et la production de foie gras, la ferme de Turnac maîtrise toute la chaîne de production dans le but de garantir une qualité de produits aux nombreux acheteurs qui passent sur l'exploitation située à Domme en Périgord noir. Les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain, Alain Germain fera partie des 7 producteurs périgourdins qui participent à l'opération lancée par le CIFOG : 2 journées portes-ouvertes pour faire découvrir leur métier à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine - CIFOG

L'occasion pour Alain Germain de partager un peu de son métier et des techniques employées au sein de la Ferme de Turnac, notamment pour le  gavage des oies, dans une époque ou le bien-être animal est omniprésent, "un peu de pédagogie" ne fait jamais de mal.

A la ferme de Turnac, les visites sont proposées tout au long de l'année
A la ferme de Turnac, les visites sont proposées tout au long de l'année - Alain Germain