La Fleur de Châtaignier, nouvelle boulangerie à Saint Sulpice de Mareuil
Originaire du Pays Basque, Jean-François Caubet a repris le fournil de Saint-Sulpice-de-Mareuil en 2019. L'artisan boulanger y développe tout une gamme de pains bio. Retour sur son parcours et présentation de sa philosophie de travail.
Cela fait 30 ans que Jean-François Caubet apprend la patience quand il fabrique ses pains bio. Originaire du Béarn, il cherchait à reprendre un fournil à condition qu'il dispose d'un four à bois. Une quête qui va le mener en Périgord Vert sur la commune de Saint-Sulpice-de-Mareuil. Un four à bois pour terminer la cuisson de ses pains au levain naturel, point d'orgue dans sa technique de fabrication qui permet d'accentuer les arômes et le goût.
À défaut d'utiliser de la levure boulangère, Jean-François Caubet n'utilise que du levain naturel, un processus naturel de fermentation qui permet la levée du pain : une fermentation lente, pour une meilleure conservation et une meilleure digestibilité pour le consommateur.
Pain complet ou semi-complet, pain aux noix, pain 5 graines, en tout l'artisan propose une dizaine de pains en plus de sa brioche à la fleur d'oranger et ses biscuits sablés.
Quand les premières tomates de plein champ arriveront sur les marchés Jean-François se lancera dans la préparation de fougasses olives/tomates.
Les pains de la boulangerie La fleur de Châtaignier sont a retrouver du mardi, jeudi et le samedi de 16h à 19h au sein du fournil à Saint-Sulpice-de-Mareuil mais aussi sur 3 marchés : Piégut-Pluviers le mercredi, Brantôme le vendredi et Libourne le dimanche matin.
- Cuisine
- Circuits courts
- Dordogne
- Afficher plus d'élements