Replay du vendredi 5 mars 2021

La photographe Virginie Roussel et son expérience de l'entrepreunariat

- Mis à jour le

Virginie Roussel est photographe. Avec le soutien de la French Tech Périgord Valley, elle s'est lancée dans l'entrepreunariat. Pourquoi et comment ? Cette passionnée vous présente son parcours.

Virginie Roussel, photographe en Dordogne et ailleurs
Virginie Roussel, photographe en Dordogne et ailleurs - Fred Perrier

Arrivée en Périgord par amour, Virginie Roussel y a posé ses valises (et ses appareils photo) pour se lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Comment faire d'une passion un métier ? Virginie Roussel s'est donné les moyens de pouvoir vivre de la photographie. Pour cela, elle a su s'entourer pour ne pas avancer seule. Depuis trois ans, elle a rejoint la coopérative d'activités et d'entrepreneurs, Iriscoop, mais aussi la French Tech Périgord Valley. Cette association accompagne les créateurs qui souhaitent développer des entreprises innovantes en Périgord. Virginie Roussel fait également partie du programme "Entreprendre et Innover en Périgord" avec le conseil départemental et l'association Les Premières, soutien précieux pour les femmes qui souhaitent se lancer et entreprendre.   

Photographe de votre communauté, qu'elle soit votre entreprise comme votre famille !

Forte de ces soutiens, Virginie Roussel peut ainsi avancer dans le monde de l'entrepreunariat et se faire connaître auprès de ses clients. Entreprises et particuliers, elle travaille avec le même sens de l'échange, de la transmission, sans jamais faire de photos figées. Cette photographe aime le mouvement, la spontanéité et le naturel pour faire de ses images des reflets de la réalité. Elle aime mettre en lumière spontanément, par un regard artistique et "un brin" décalé la beauté invisible des instants simples du quotidien. Ainsi, elle travaille plutôt sur le format "reportage", sur le vif et en lumière naturelle. Pas besoin d'évènement en particulier pour faire appel à ses services. Pour les familles, cela peut-être autour du bain de bébé, une balade en forêt, les partages et les connivences des regards autour d'un jeu de société, ou dans la cuisine, à la préparation et/ou la dégustation d'une recette concoctée ensemble... Pour les entreprises, la photographe participe à leur communication, en prenant des photos de leur activité telle qu'elle est réellement et discute beaucoup sur les envies des personnes pour trouver un lieu où il se sente bien et qui permette un portrait tel qu'ils sont "vraiment".

Mon métier ne s'arrête pas à un simple clic !

Les clichés de Virginie Roussel, photographe
Les clichés de Virginie Roussel, photographe - Virginie Roussel

Pour suivre les actualités de Virginie Roussel : Exposition à la maternité de Périgueux, dans le centre hospitalier, avec des photos choisies sur le thème de la grossesse et des jeunes enfants...visible jusqu'au 1er avril 2021. Cet été, elle sera invitée au premier "Salon de la photographie" de la Ville de Saint- Aulaye. Exposition collective du 7 au 28 août, où vous pourrez admirer également les photos d'Edouard Boubat entre autres...