Replay du mardi 26 mai 2020

La production de miel périgourdin sera t-elle plus importante en 2020 ?

- Mis à jour le

Antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants, les qualités du miel sont nombreuses. En Dordogne, les apiculteurs surveillent les ruches, le confinement aura-t-il des effets sur la qualité des récoltes ? On a posé la question à Jacques Laugénie grand maître de la confrérie du miel et des abeilles.

En 2020, la Dordogne reste le département ou le nombre d’apiculteurs est le plus important de la région
En 2020, la Dordogne reste le département ou le nombre d’apiculteurs est le plus important de la région © Getty

Ses ruches sont installées entre La Bachellerie et Montignac en Périgord noir, Jacques Laugénie, apiculteur passionné, producteur du miel et vice-président du syndicat des apiculteurs de la Dordogne, élève des abeilles depuis près de 45 ans. Si le confinement du mois d''avril aura permis à certaines colonies de bien se développer, les gelées de printemps ont perturbé les récoltes du pollen d’acacias.

Quand il pleut les abeilles ne sortent pas butiner 

Moins de miel d’acacias, mais sans doute une bonne récolte via le pollen des bourdaines et du tilleul, il est encore trop tôt pour le dire selon Jacques Laugénie qui attend aussi de savoir s'il pourra ouvrir son domaine aux touristes cet été, tout dépendra des conditions sanitaires à respecter (d'ordinaire il accueille 50 à 60 personnes par visites).

L'élevage des abeilles
L'élevage des abeilles - Jacques Laugénie

Le Miel des abeilles du Périgord  est en vente  dans les  centres commerciaux de la Feuilleraie à Trélissac, au sein du Super U de Boulazac, aux Intermarché de Terrasson, Trélissac & Montignac ou dans le commerce d'alimentation générale (Chez Barthelemy) avenue Michel Grandou à Trélissac.