Replay du jeudi 22 juillet 2021

La santé environnementale à l'honneur cet été en Périgord

De juillet à novembre 2021, le réseau des médiathèques Dronne et Belle et Le Tricycle enchanté proposent au public de s'initier à la santé environnementale. Présentation du programme avec Angélique Saint Louis, coordinatrice

L'air est le premier thème du cycle d'animations organisées en Dordogne autour de la santé environnementale
L'air est le premier thème du cycle d'animations organisées en Dordogne autour de la santé environnementale © Getty

Le Tricycle enchanté s'associe à partir de cet été au réseau des médiathèques Dronne et Belle pour sensibiliser le public à la question de la santé environnementale en Dordogne. Cette ressourcerie et association d’utilité environnementale et sociale propose ainsi un programme complet autour de cette question centrale qu'est la santé environnementale.

La santé environnementale, kesako ?

Pour compléter son action tout au long de l'année, l'association le Tricycle enchanté propose de faire réfléchir et agir les citoyens autour de la question de la santé environnementale. Cette dernière concerne tous les facteurs de l'environnement qui influent sur la santé des hommes et des femmes. Le bruit, les allergènes, les pollens, mais aussi la mobilité. Tout est santé environnementale.  Pour mettre en pratique et sensibiliser, le Tricycle enchanté et le réseau des médiathèques Dronne et Belle ont ainsi élaboré un programme complet d'ateliers, rencontres, découvertes et sciences à découvrir de juillet à novembre 2021.

L'air, l'eau, l'alimentation et la pollution

Quatre thématiques ont été retenues pour le programme d'animations organisé de juillet à novembre. Le premier rendez-vous est prévu le samedi 24 juillet 2021 à la médiathèque de Champagnac de Belair autour de l'air avec une rencontre avec le club d'aéromoédlisme, une exposition de maquettes et un atelier "manche à air" de 14h à 19h mais aussi un atelier-jeu sur les propriétés et la qualité de l'air, une rencontre-conférence autour des "alternatives saines et pratiques pour améliorer nos environnements intérieurs" avec Maxime Bonamie, consultant. Les autres thématiques sont l'eau les 25 et 26 septembre à la médiathèque de Bourdeilles, l'alimentation le 16 octobre à la médiathèque de Mareuil et la pollution le 20 novembre à la médiathèque de Brantôme.

Informations pratiques

Ces ateliers, rencontres et découvertes sont proposés gratuitement. Pour y participer, il est conseillé de réserver auprès des médiathèques ou au 07 70 28 20 48