Replay du jeudi 13 août 2020

Le championnat du monde de la Confiture à Beaupuy

- Mis à jour le

Malgré la crise sanitaire qui perturbe cet été 2020, l'équipe d'organisation des Confituriades a décidé de maintenir son championnat du monde de la confiture, à huis clos.

50 confitures participent chaque année au championnat du monde
50 confitures participent chaque année au championnat du monde © Getty

Depuis le 11 mai 2020, France Bleu et ses antennes en région, soutiennent la reprise économique après 2 mois de confinement lié à la pandémie de Covid-19. Véritable enjeu économique et citoyen, le confinement a révélé un intérêt majeur des consommateurs pour le circuits courts et l’achat responsable. Commerçants, producteurs et artisans sont à l’honneur tous les matins à 7h55 en direct sur France Bleu Périgord.

C'est un concours sérieux et original que s’apprête à  accueillir la commune de Beaupuy dans le Lot et Garonne : la 12 ème édition des Confituriades et son célèbre championnat du monde de la confiture. Un événement programmé les 22 et 23 Août 2020 mais sans marché et concours amateurs en raison de la crise sanitaire. L'équipe d'organisation, emmenée par Francis Martin a choisi de ne garder que le concours adressé aux confituriers professionnels. En 2019, c'est la maison Michelet, basé dans l'Indre,qui a obtenu le prix de meilleur confiture du monde, en 2020 le futur champion devra réaliser une confiture  avec un minimum de 3 fruits rouges. 2 catégories sont proposées :  traditionnelle (très codifiées) et insolites (plus créatives).

Les confitures sont présentées de façon anonyme
Les confitures sont présentées de façon anonyme - Capture confituriades-beaupuy.com/

50 confitures seront examinées et soumises à un jury composé de chefs étoilés, critiques culinaires et meilleurs ouvriers de France.
Le nom du champion du monde 2020 sera annoncé le dimanche 23 août dans la matinale de France Bleu Périgord.