Le Gaec de Roussille à Douville
Fondée en 1975 par Yves Voisin, la ferme de Roussille s'est développé au fil des années. Retour sur 40 ans d'élevage à Douville, au côté de moutons, de vaches et de cochons.
C'est en 2005, au sortir de son école d'ingénieur agronome toulousaine (Purpan), qu' Etienne Voisin rejoint son père Yves sur la commune de Douville. Développer l'exploitation familiale d'une cinquantaine de moutons tout en aménagement un nouvel élevage de jeunes vaches limousines. Étienne Voisin ne s'arrête pas là, son idée : promouvoir la vente directe. Ses premiers clients sont d'abord Girondins puis le Gaec de Roussille livre de nouveaux clients entre Périgueux et Bergerac.
En 2012, François Molin, lui aussi ingénieur agricole passé par l'école toulousaine, s'associe à Étienne pour reprendre l’élevage de brebis ( Yves étant parti en retraite) et dernièrement c'est Adrien Huygue qui a posé ses valises à Douville en amenant une vingtaine de cochons.
En 40 ans, l'exploitation périgourdine a bien grandi : 100 vaches, 400 brebis et 20 cochons ( et probablement un peu plus dans les semaines à venir). Les 3 agriculteurs travaillent en synergie, toujours tourné vers la vente directe. Les premiers colis de viande porcs sont proposés à la vente en ce début de mois de mars 2021. Les commandes s'effectuent par mail, téléphone ou via les plateformes de ventes en ligne.
Infos pratiques
Contact Gaec de Roussille - gaecderoussille@orange.fr ou 06 75 38 48 68
- Agriculture - Pêche
- Circuits courts
- Dordogne
- Afficher plus d'élements