Replay du mercredi 23 décembre 2020

Le génie du vrac, nouvelle épicerie zéro déchet à Sagelat

- Mis à jour le

Convaincue par sa sœur, Clémentine Raynaud a quitté il y a un an la région d'Antibes pour s'installer en Dordogne, elle a ouvert au mois de juin dernier son commerce "vrac et zéro-déchets". Retour sur son parcours forgé par ses convictions.

Clémentine Raynaud
Clémentine Raynaud

Les circuits courts en Dordogne, ce sont de bonnes adresses pour consommer local mais aussi la mise en avant de tous les savoir-faire périgourdins et des informations sur les nouveaux services proposés tout près de chez vous, rendez-vous tous les matins à 7h55 en direct sur France Bleu Périgord.

Il y a encore quelques mois, Clémentine Raynaud travaillait dans le secteur de la restauration près des belles plages du Cap d'Antibes. Sensible aux enjeux environnementaux, elle décide de jouer un rôle en créant une alternative à la surproduction de déchets. Elle fait part se son envie de créer des pastilles pour lave-vaisselle sans emballage à sa sœur Aurélie, installée en Dordogne et c'est cette dernière qui la convainc de "voir plus grand". Aurélie lui présente le maire de Sagelat qui dispose d'un espace commercial à louer, 1 an plus tard, en juin 2020, Clémentine ouvre son propre commerce : le génie du vrac.

Un commerce de proximité, basé sur le zéro déchet, au sein de l'épicerie de Clémentine on retrouve une gamme de légumineuses, des pâtes, du riz et un large choix de gâteau (la spécialité de Clémentine) mais aussi une gamme de cosmétiques solides, savon, shampoing, dentifrice, déco et accessoires de cuisine non jetable. Une nouvelle aventure professionnelle, loin des plages méditerranéennes mais avec beaucoup de projets pour la nouvelle année : développer le clic et collecte et des avantages pour les clients fidélisés.