- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Insolite
- Le Zouzou bar à Sarlat dans l'esprit de Joséphine Baker
Le Zouzou bar à Sarlat dans l'esprit de Joséphine Baker
À Sarlat, rares sont les lieux qui s'inspirent de la vie extraordinaire de Joséphine Baker. C'est pourquoi en 2017, en ouvrant leur établissement, Delphine et Xavier Beauvais ont souhaité lui rendre hommage en imaginant le "Zouzou bar".
La première fois que Xavier Beauvais rencontre la vie de Joséphine Baker, c'est en 1998. A l'époque le couple habite en région Parisienne, Xavier travaille dans l'évènementiel, au sein d'une société spécialisée dans la décoration d'évènements, dans le luxe, le cinéma, théâtre et défilé de mode.
En 1998, le propriétaire du château des Milandes fait faire une statue de Joséphine par le musée Grévin et c'est à Xavier Beauvais que l'on propose de scénographier certaines pièces du château des Milandes.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais près de 20 ans plus tard, Delphine et Xavier décident quitter la région parisienne pour se "mettre au vert". Installés sur la commune de Salignac-Eyvigues, un soir ils cherchent un établissement pour boire un coup dans le centre de Sarlat et les propositions ne sont pas légions.
Delphine et Xavier repèrent un commerce vide, place de la petite Rigaudie à Sarlat, elle souhaite en faire un magasin de prêt à porter, lui penche pour un bar à vins. En 2017 naît le Zouzou Bar.
Un bar à vins avec bières et planches a déguster, dans une ambiance inspirée de l'univers de Joséphine Baker. Zouzou comme le titre du film que l'artiste tourne au coté de Jean Gabin en 1934 sous la direction de Marc Allégret. "Le premier film parlant de Joséphine" aime à rappeler Delphine Beauvais.
Une icône, un destin extraordinaire mais peu de lieux consacrés à Joséphine dans Sarlat, alors le couple de néo-Périgourdin décide lui rendre ses lettres de noblesse. "Joséphine est présente dès l'entrée du bar", précise Delphine "les clients sont accueillis dans une ambiance soignée art déco". Photos, affiches se croisent sur les murs et vous serez servi sur un bar de 1933 ayant appartenu à l'artiste, qui repose, depuis ce mardi 30 novembre, au Panthéon.
Le Zouzou bar - 9 place de la petite Rigaudie 24 200 Sarlat - contact : 06 63 22 88 98