Replay du vendredi 26 juin 2020

Les eaux de l'Inval à Borrèze avec Edouard Roullet

Edouard Roullet est pisciculteur. Installé à Borrèze en Périgord noir, il élève et travaille ses poissons avec passion. De l'élevage à la commercialisation, il vous explique son quotidien.

Edouard Roullet a installé sa pisciculture au bord de l'Inval
Edouard Roullet a installé sa pisciculture au bord de l'Inval - Les eaux de l'Inval

installée en Périgord noir, à Borrèze, l'entreprise Les eaux de l'Inval travaille tout au long de l'année pour élever ses poissons. Truites et saumons n'ont aucun secret pour le pisciculteur passionné qu'est Edouard Roullet. A la limite du Lot entre Quercy et Périgord, à quelques kilomètres de Sarlat et Souillac, sa pisciculture profite d'un emplacement idéal. En effet, la qualité des eaux du ruisseau l'Inval n'est plus à prouver. Loin de la pollution, des cultures et des habitations, ces conditions naturelles permettent à Edouard Roullet de travailler une matière première d'exception. Soucieux de respecter le cycle biologique et le métabolisme des poissons, il attache une grande importance à la qualité de leur alimentation. Insectes et poissons... mais aussi des protéines de farines de poissons.   

Si l'élevage occupe une grande place dans son activité, Edouard Roullet et sa pisciculture les Eaux de l'Inval maîtrisent la chaîne de production de bout en bout. Il faut compter entre 12 à 18 mois pour faire grandir les poissons qu'il travaille. Son quotidien : il élève, nourrit, trie, calibre et gère la reproduction de ses "petits" poissons... Et il ne s'arrête pas là puisqu'Edouard Roullet transforme aussi ses produits ! Dans son laboratoire, il peut ainsi maitriser toutes les phases de la fabrication artisanale... avant la commercialisation !   

Truite séchée à l'aneth, oeufs de truite, terrines, rillettes... la pisciculture des Eaux de l'Inval propose de bons produits en circuits courts. Vous les trouverez auprès de marchés de paysans ou encore dans des boutiques de producteurs.