Replay du jeudi 30 juillet 2020

Les Jardins urbains de l'Archipel des transitions en Dordogne Périgord

Des composteurs collectifs, des jardins urbains... telles sont les idées de l'équipe de l'Archipel des transitions en Dordogne. Découvrez cette association avec Julien Lermytte, membre de cette association où le collectif est au coeur des préoccupations

Le jardin urbain de l'archipel des transitions en Dordogne Périgord
Le jardin urbain de l'archipel des transitions en Dordogne Périgord - Pascal Menut

Peut être avez vous vu des bottes de pailles au Parc Gamenson juste à côté de la Médiathèque Pierre Fanlac et où des légumes commencent à (bien !) y pousser... Une convention a été signée mi-juin avec la mairie de Périgueux et la mise en place du jardin s'est effectuée le week-end du 21 juin 2020. C'est l'oeuvre d'un collectif de citoyens qui souhaite promouvoir le jardinage urbain.

Le but ? Sensibiliser et de rallier les habitants de Périgueux à cette pratique, mais également produire des semences de légumes pour de nouveaux jardins et pour alimenter et faire vivre la Grainothèque de la médiathèque.

Derrière cette idée se cache l'Archipel des transitions en Dordogne-Périgord. Julien Lermytte, membre de l'association, vous présente les différentes actions de ce collectif. Un imaginaire rassembleur et une structure concrète d’animation collective qui crée des Communs et des convergences pour soutenir et porter une transformation écologique, sociale et démocratique à l’échelle du département. L’Archipel des Transitions en Dordogne-Périgord, c’est quoi exactement ? Une envie de rassemblement et de reliance au service de la co-création avec les associations, les collectifs, les élu·e·s, les citoyen·ne·s, les entreprises. Pour ensemble co-construire une Dordogne capable de répondre aux défis alimentaires, écologiques, sociaux.