Replay du lundi 24 mai 2021

Nicolas Desgraupes, nouvel héliciculteur à Négrondes

- Mis à jour le

Nicolas Desgraupes vient de reprendre l'élevage de Béatrice et Pierre Fouquet et a installé ses 250 000 escargots entre Corgnac-sur-Lisle et Négrondes. Une nouvelle vie professionnelle au milieu des gastéropodes.

Escargots au beurre persillé
Escargots au beurre persillé © Getty

Après un chapitre de 20 ans dans le secteur de la mécanique automobile et la vente de pièces détachées, Nicolas Desgraupes vient de reprendre l'élevage de "petit et gros Gris" de Pierre et Béatrice Fouquet. Pendant 30 ans le couple à élevé et préparé des mets à base d'escargots aux Guézoux sur la commune de Vaunac. Nicolas cherchait une nouvelle aventure professionnelle insolite "pour ne pas faire comme tout le monde" et s'est alors rapproché du couple qui cherchait un successeur avant de partir en retraite.

L'escargot du Périgord est devenu "Les escargots du Périgord" au début du mois de Mai. 250 000 escargots cohabitent dans un élevage de 800m² à cheval sur Corgnac-sur-Lisle et Négrondes. Nicolas a pu profiter du savoir-faire de Pierre et Béatrice Fouquet tout en suivant une formation à Besançon, au CFPPA Château Farine.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Objectif pour Nicolas : poursuivre le travail de Pierre et Béatrice Fouquet en vendant des escargots frais au beurre mais aussi en conserve. En attendant l'installation définitive de son nouveau laboratoire, retrouver Les escargots du Périgord sur le marché de Thiviers le samedi matin et sur les marchés de Brantôme et Excideuil cet été.

Les Escargots du Périgord - Négrondes - Contact : 06 81 16 32 90

Mots clés: