Replay du lundi 29 juin 2020

Résio.fr : lançée en 2019, la plateforme numérique qui vous livre à domicile

Créé au début de l'été 2019 par Marie-virginie Esnon et Philippe Lebraud la plateforme résio.fr rapproche le monde paysans et les consommateurs et propose un service de livraison à domicile.

Veau, lapin, caille, andouillette, porc,... faire ses courses n'a jamais été aussi simple
Veau, lapin, caille, andouillette, porc,... faire ses courses n'a jamais été aussi simple - capture resio.fr

Depuis le 11 mai 2020, France Bleu et ses antennes en région, soutiennent la reprise économique après 2 mois de confinement lié à la pandémie de Covid-19.  Véritable enjeu économique et citoyen, le confinement a révélé un  intérêt majeur des consommateurs pour le circuits courts et l’achat  responsable. Commerçants, producteurs et  artisans sont à l’honneur tous les matins à 7h55 en direct sur France Bleu Périgord.

Avec la plateforme numérique Résio, consommer local n'aura jamais été aussi simple et aussi peu contraignant. Résio, c'est est un groupement de producteurs et artisans. Il intervient en tant que prestataire de services auprès de ses adhérents, en créant un circuit court de proximité entre agriculteurs,  artisans-consommateurs particuliers et professionnels, sans intermédiaires grâce à sa plateforme logistique (basée à Thiviers) et son site internet. Pour faire simple, Résio c'est une épicerie en ligne dans laquelle on trouve de la viande, du poisson, du fromage, de la charcuterie et de la crémerie, le consommateur passe sa commande du lundi au dimanche d'une semaine A et vous êtes livré à domicile le jeudi et vendredi de la semaine B.

Un véritable engouement des particuliers depuis le début du confinement

3 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Marie-virginie Esnon et Philippe Lebraud pour penser, analyser les problématiques des consommateurs et créer la plateforme résio, épicerie 100% locale dans laquelle c'est le producteur lui-même qui détermine son prix de vente. Lancé le 1er juillet 2019, le site internet enregistrait avant le confinement 300 commandes par semaine (essentiellement des professionnels et des collectivités) mais depuis avril 2020 et le confinement lié au covid-19, les périgourdins se sont emparés de ce nouvel opérateur de circuit court, et Résio enregistre jusqu'à 1 800 livraisons par semaines. Marie-virginie Esnon et Philippe Lebraud, rejoints depuis par 6 collaborateurs ne souhaitent pas s’arrêter là, ils ont lancé en juin un "blablacar alimentaire" : l'ami relai. Objectif : Faciliter la réception des courses en missionnant un proche ou un voisin qui récupère les commandes à votre place ( bien pratique pour celles et ceux qui ont repris leur activité professionnelle).

Mots clés: