Une nouvelle formation au sein de l'école des arts décoratifs à Nontron
La prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratif proposera à la rentrée de septembre un cursus spécialisé dans le développement des territoires ruraux, à Nontron en Périgord vert. Précisions d'Emmanuel Tibloux le directeur de l'établissement.
C'est une bonne nouvelle pour Nontron et la communauté de communes du Périgord Nontronnais, en septembre 2021, 6 à 8 élèves étudiants de l'E.N.S.A.D (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratif) auront la possibilité de suivre un cursus spécialisé, hors Paris. C'est la commune de Nontron qui accueillera ses élèves titulaires d'un Master 2 ou justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans les arts ou le design, pour un cursus d'1 an autour du développement des territoires ruraux par le design.
Pourquoi Nontron ?
Pour Emmanuel Tibloux, directeur de l'E.N.S.A.D, Nontron réunit les 3 caractéristiques pour devenir un laboratoire de l'innovation :
- La capitale du Périgord Vert fait face à un phénomène de "déprise" qui entraîne une régression démographique et un retrait des services publics.
- Nontron est une ville centrale, au milieu d'un triangle entre Angoulême, Limoges et Périgueux.
- La tradition artisanale y est très forte avec son histoire liée à la coutellerie et l'implantation du Pôle Expérimental des métiers d'arts qui regroupe beaucoup de savoir-faire.
Sur quel projets travailleront les élèves ?
Cette stratégie de délocaliser une partie de la formation, c'est du gagnant/gagnant, les élèves travailleront sur des problématiques réelles et les élus périgourdins pourront bénéficier de l'expertise et de la créativité de jeunes professionnels. 3 projets seront ainsi développés chaque année dont un au profit de la collectivité territoriale. Pour cette première année, une réflexion sera menée sur la création d'un espace jeune en milieu rural (en l’adaptant aux besoins et attentes de noter époque).
La commune de Nontron met à disposition la maison de la pharmacie, près de la mairie et de la place du marché, afin d'héberger les étudiants le temps de leur année. Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 24 mai 2021 minuit à : aurelie.zita@ensad.fr.
- Éducation
- Circuits courts
- Dordogne
- Afficher plus d'élements