Replay du mardi 13 avril 2021

Une Outilthèque et des ateliers de bricolage au service des habitants de Chamiers

A Coulounieix-Chamiers, les habitants peuvent apprendre à bricoler et emprunter des outils gratuitement. Un processus dans la logique du renouvellement urbain engagé sur la commune. Les Compagnons bâtisseurs de Nouvelle-Aquitaine y participent.

Des ateliers bricolage gratuits à Coulounieix-Chamiers
Des ateliers bricolage gratuits à Coulounieix-Chamiers © Getty

Alors que le projet de renouvellement urbain « Chamiers coeur de ville 2025 » est engagé sur la commune de Coulounieix-Chamiers, des opérations sont mises en place pour accompagner les habitants dans la rénovation de leurs logements. Véritable enjeu, l'habitat est ainsi au coeur des préoccupations des Colomniérois. Dans cette optique, et pour aller plus loin, 3S insertion et les Compagnons bâtisseurs de Nouvelle Aquitaine apportent leur pierre à l'édifice en proposant des animations gratuites. L'outilthèque est ainsi un lieu pour emprunter des outils auprès de 3S insertion. De son côté, l'association des Compagnons bâtisseurs de Nouvelle Aquitaine proposent des ateliers de bricolage pour apprendre et se perfectionner selon les attentes de chacun.    

Des ateliers bricolage dans le respect des règles sanitaires

Proposés le premier mercredi  et dernier jeudi de chaque mois dans une maison mise à disposition par Périgord Habitat, ses ateliers se déroulent sur la journée, selon les disponibilités de chacun, et en jauge réduite de 6 personnes maximum. De plus, afin de respecter les règles sanitaires, ces ateliers se déroulent en extérieur. Lieu de convivialité, d'entraide  et d'écoute, les ateliers de bricolage des Compagnons bâtisseurs vous permettront d'apprendre à poser du papier peint, de la toile de verre. Vous maîtriserez le revêtement de sol, la peinture, la pose de luminaire ou encore le relookage de meubles,… Un sacré coup de pouce pour embellir et aménager votre intérieur. Cette action se place dans la logique de l'ADN des Compagnons bâtisseurs de Nouvelle Aquitaine puisqu'ils oeuvrent pour l'insertion sociale par l'habitat notamment.   

Informations pratiques 

Le 1er mercredi et le dernier jeudi de chaque mois, GRATUIT sur réservation de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 dans la cité Jean-Moulin, au 43 rue Mandela à Coulounieix-Chamiers