Replay du mardi 24 novembre 2020

Yveline Lopes forme les nouveaux bénévoles des restos du coeur

- Mis à jour le

Yveline Lopes est responsable des formations au sein des restos du cœur de Dordogne, à l'occasion du démarrage de la 36ème campagne d'hiver, elle nous présente le parcours des bénévoles qui souhaitent s'investir auprès des plus démunis.

700 bénévoles en Dordogne s'investissent au sein des restos
700 bénévoles en Dordogne s'investissent au sein des restos © Getty

Succédant à Dominique Dumonteil en qualité de responsable de l’accueil et de la formation des nouveaux bénévoles, Yveline Lopes a tenu à rappeler qu'au sein des restos" les missions ne sont jamais imposées aux bénévoles". Libre à chacun de choisir un secteur d'action : logistique, collecte, transport, distribution, accompagnement ou formation (en fonction des besoins).

 En Dordogne, 80% des bénévoles ont plus de 65 ans, pour Yveline Lopes le fonctionnement et les horaires des centres de distribution n'est pas compatible avec le rythme d'un étudiant ou d'un actif, néanmoins il y a d'autres domaines dans lequel tout le monde peut s'investir : l'insertion professionnelle et l'accompagnement dans la maîtrise de l'outil informatique notamment. Une réflexion est en cours pour accueillir plus facilement de nouveaux périgourdins.

On ne devient pas bénévole au restos du cœur par hasard.

Chaque nouveau bénévole est pris en charge dans sa formation au service du projet global, puis une formation "mieux connaitre les restos" est proposée afin de collecter les compétences et les envies d'investissements, enfin chaque personne est amenée à signer la charte du bénévole, procédure renouvelée chaque année au mois d'octobre.

Plus d'infos le site des restos du cœur.