Replay du mardi 18 mai 2021

A Anneyron, la Minoterie Jouve moud le blé et assemble les saveurs

Dans la famille Jouve, on est minotier artisanal de grand-père en père et de père en fils. Etre minotier c'est l'art de moudre le blé en lui préservant ses qualités, mais aussi de l'assembler à des graines, des fruits secs, des herbes et des épices pour sublimer pains, cakes et brioches.

Minoterie Jouve
Minoterie Jouve

Olivier Jouve est minotier à Anneyron depuis vingt cinq ans. Les Jouve sont une famille de meunier. Le grand-père d'Olivier avait un moulin en Haute-Loire, au Chambon-sur-Lignon. C'est son oncle, puis son cousin qui ont pris la suite là-bas. Le père d'Olivier lui a  travaillé dans une usine d'aliment pour bétail avant de racheter un moulin datant de 1948 à Anneyron. C'est en 1971 que les farines Jouve font leur apparition dans la Drôme.  

Olivier Jouve a d'abord travaillé dans la maintenance industrielle. En 1996, son père veut  prendre sa retraite. Olivier démissionne pour prendre la suite de l'entreprise familiale. Sa femme, Carole, quitte son travail à l'usine pour le rejoindre en 2003.

Le moulin d'Anneyron est un moulin artisanal. Le père d'Olivier l'a transformé dans les années 1980. Il s'agit d'un système allemand qui inclut plusieurs brevets différents. Sa spécificité : une manière de travailler le blé avec des vitesses de rotation spécifiques. Seuls deux moulins en France utilisent ce système.

Minoterie Jouve
Minoterie Jouve

C'est un travail du grain en douceur. Il n'y a pas d'échauffement des produits, pas de frottement de farines. Le grain est écrasé de façon à ne pas endommager l'amidon du blé. C'est un atout qualitatif pour les boulangers. (Olivier Jouve)

La farine Jouve se travaille de manière spécifique notamment en termes de temps, de pétrissage, d'hydratation, de repos. La farine est un peu moins facile à travailler que les farines industrielles. Mais le produit fini est, selon Olivier, beaucoup plus qualitatif, notamment en aspect et en goût.  

Olvier Jouve se fournit auprès de deux coopératives en Drôme et en Isère, à moins de 20 km d'Anneyron. Les cultures ne sont pas éloignées de plus de 40 km. Le moulin reçoit un mélange de variétés de blé “VRM” (variétés de blé recommandées par la Meunerie Française), une sélection d'une quinzaine de variétés de blé tendre spécifiques à la panification.  

Minoterie Jouve
Minoterie Jouve

On a à peu près une trentaine de farines. On fait tous nos mélanges. C'est un peu notre coeur de métier, ce qu'on aime faire. (Olivier Jouve)

Le métier de minotier comprend la meunerie mais c'est aussi un métier d'assemblage. La Minoterie Jouve propose une trentaine de produits différents, comprenant des farines simples et des mélanges alliant farines, graines, fruits secs, herbes aromatiques. La gamme comprend aussi des mélanges à speculoos, à pain d'épice ou à brownie.

Le mélange “Pourquoi pas ? ”,  contient de la farine de blé, de la farine de seigle et il est très riche en graines de sésame, pavot, tournesol, courge. On y trouve aussi du couscous torréfié et de la semoule de blé dur. C'est un des produits phare de la minoterie. On trouve également la “Plaisan'Thym”, une farine déjà parfumée au thym et au romarin pour les pizzas. Le mélange “Céréales et fruits” contient  raisins secs et autres fruits déshydratés, oranges, citrons, pailles, abricots, cranberries. C'est un mélange qui idéal pour les cakes, les pains de mie ou les brioches aux fruits.  

Minoterie Jouve
Minoterie Jouve

Il y a toujours eu de la vente aux particuliers. Mais il y a eu un très gros pic, il y a une quinzaine d'années, quand c'était la mode des machines à pain. Et puis là, depuis le premier confinement, il y a de nouveau une grosse demande. Ça fait un an et la clientèle est restée fidèle.  (Olivier Jouve)

Le Moulin Jouve d'Anneyron produit autour de 1200 tonnes de farine par an. Une bonne partie de la production part en boulangeries et pâtisseries artisanales ou chez les restaurateurs, dans les pizzerias. Mais la vente au détail au moulin est aussi importante. Elle a d'ailleurs connu un gros essor depuis le premier confinement. Les farines Jouve sont également disponibles dans la chaine de magasins Gamm Vert.

Minoterie Jouve

530 route du Creux de la Thine
26140 Anneyron
04 75 31 50 70
magasin ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures et le samedi 8 heures midi

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche