Replay du lundi 26 avril 2021

À Annonay, les Ballons Chaize continuent d'écrire l'histoire de la montgolfière

Créé dans les années 1970 par le Maître voilier Maurice Chaize, l'atelier de fabrication des Ballons Chaize a bien failli disparaître définitivement à la fin des années 2000. C'était sans compter la passion qui anime son petit fils Benjamen, et Violaine, une descendante des frères Montgolfier.

Ballons Chaize
Ballons Chaize

L'histoire des Ballons Chaize débute dans les années 1970 dans l'atelier du Maître voilier Maurice Chaize, à St-Etienne. Quand un pilote de montgolfière lui demande de réparer son enveloppe de ballon, Maurice Chaize se passionne pour l'aérostation et crée l'atelier des Ballons Chaize. Son premier modèle, le type « CS » est homologué en 1975. La montgolfière se développe au fil des ans comme loisir, activité touristique et sport de compétition. Maurice Chaize fabriqué plus de 100 engins quand il prend sa retraite et vend les Ballons Chaize en 1985. La société est transférée à Annonay et fonctionne jusqu'en 2009 où elle est contrainte de déposer le bilan.

La passion du ballon ne quitte pas la famille Chaize pour autant. Le gendre de Maurice Chaize, Dany Cleyet-Marrel est pilote aventurier et transforme la montgolfière en outil scientifique avec le Radeau des Cimes, et en outil de découverte avec la Cinébulle. Il transmet sa passion à son fils Benjamen .

Ballons Chaize
Ballons Chaize

La montgolfière est une activité familiale par essence. On ne peut pas faire de ballon tout seul. Moi je suis arrivée au ballon par Benjamen, mais, originaire d'Annonay, je suis, comme pas mal de monde là-bas, une descendante des frères Montgoflier. C'était inscrit dans mon histoire. Reprendre les Ballons Chaize, c'est une décision qu'on a prise ensemble. C'était un gros changement de vie et c'est quelque chose qu'on a créé ensemble. (Violaine Cleyet-Marrel)

En 2013, Benjamen et Violaine Cleyet-Marrel décident de recréer les Ballons Chaize. Ils repartent de la  base, avec les certificats types des premiers modèles créés par Maurice Chaize.  La première année est dédiée à l'obtention des agréments autour d'un modèle de ballon de compétition. Conservant leurs emplois à mi-temps, Violaine et Benjamen construisent leur premier ballon avec une couturière des anciens Ballons Chaize. En 2014, ils en construiront trois, l'année suivante six. Aujourd'hui, Ballons Chaize, c'est un atelier d'une dizaine de personnes qui produit une quinzaine de ballons par an.  

Au modèle de compétition créé par Benjamen, se sont ajoutés des ballons pour transport de passagers, une activité touristique qui se développe beaucoup. L'entreprise a cette année produit un ballon de 12 000 m3 qui peut transporter jusqu'à vingt personnes. L'équipe travaille également sur le développement de "ballons éco" dont l'objectif est de réduire la consommation de propane et permettre des vols plus longs.   

L'Atelier - Ballons Chaize
L'Atelier - Ballons Chaize

La montgolfière restera toujours quelque chose de très artisanal. Il faut une grosse machine à coudre. C'est du tissus qu'on assemble et des paniers qu'on tresse. (Violaine Cleyet-Marrel)

La fabrication de montgolfières est une activité artisanale. L'enveloppe est confectionnée en polyamide. Les Ballons Chaize n'ont pas encore trouvé la qualité qu'ils recherchent en France et trouvent leur tissus en Angleterre et en Autriche. La nacelle en rotin est également tissée dans l'atelier. Les finitions sont en cuir et bois d'Ardèche. L'entreprise ne produit pas encore ses brûleurs.

L'équipe - Ballons Chaize
L'équipe - Ballons Chaize

Ballons Chaize

188 Avenue Ferdinand Janvier
07100 Annonay
04 75 33 65 18

ballons-chaize.fr

Ballons Chaize
Ballons Chaize

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche