Replay du jeudi 28 mai 2020

À Annonay, Maroquinor confectionne des sacoches de boules de pétanque

- Mis à jour le

Maroquinor ou la maroquinerie de grand-père en petite-fille. Nous voici à Annonay, dans l'atelier de maroquinerie fondé en 1972 par Alain Rouvière. Sept maroquiniers y fabriquent tous types de sacoches, étuis, baudriers et des sacoches de pétanque !

Sacoches pétanque personnalisables
Sacoches pétanque personnalisables - Maroquinor

Maroquinor a été fondé en 1972, à Annonay, par le maroquinier Alain Rouvière.  Depuis presque cinquante ans, avec son équipe, il y fabrique des produits intemporels, techniques et de qualité. Pour l'industrie, des housses rembourrées pour les électriciens, pour l'armée, des étuis de jumelles, pour les cérémonies, des baudriers porte-drapeau, des étuis drapeau, des pochettes, range-médailles et boîtes à écharpes de maire. Chez Maroquinor, on produit sur-mesure sacoches rigides ou souples, en cuir, simili-cuir ou toile, avec poignée ou bandoulière, avec ou sans compartiments.

Sacoche électricien
Sacoche électricien - Maroquinor
Boîte écharpe maire
Boîte écharpe maire - Maroquinor

Maroquinor est un atelier artisanal à la fois traditionnel et atypique. Ses maroquiniers sont parmi les seuls à avoir et à savoir utiliser  des "rectangulas", machines qui permettent de piquer en angle pour fabriquer des produits carrés hautement résistants. 

Machine Rectangula
Machine Rectangula - Maroquinor
Sacoche vélo
Sacoche vélo - Maroquinor

Autre spécialité de Maroquinor, les étuis à boules de pétanques. Fournisseur d'Obut pendant plus de 20 ans,  Maroquinor fabrique désormais ses propres sacoches, disponibles en couleur et personnalisables.

Les sacoches de pétanques Maroquinor sont distribuées chez la majorité des enseignes sportives, chez certaines boutiques de sport indépendantes et en ligne sur la plateforme Etsy.

Sacoche pétanque personnalisable
Sacoche pétanque personnalisable - Maroquinor

A 88 ans, Alain Rouvière est toujours à la manoeuvre dans son atelier. Sa petite-fille, Jeanne Eichenlaub, l'a rejoint en 2018. Après une formation en école de commerce, elle se consacre aujourd'hui à son CAP de maroquinerie. Son objectif : pérenniser le savoir-faire unique de Maroquinor et ses produits made in Ardèche.

Alain Rouvière et Jeanne-Eichenlaub
Alain Rouvière et Jeanne-Eichenlaub - Maroquinor

Dès le début du confinement, l'entreprise a également mis en fabrication des visières de protection, disponibles sur son site.

Visières
Visières - Maroquinor

www.maroquinor.fr
Maroquinor - 3 chemin des Pilles, BP 68 - 07 100 ANNONAY Cedex
04 75 32 10 79 - maroquinor@orange.fr

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche

https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-court-en-drone-ardeche/drome-ardeche
https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-court-en-drone-ardeche/drome-ardeche