Replay du jeudi 15 octobre 2020

A Aubenas, à l'Atelier Autruche, Stefanie Wesle crée des chapeaux uniques

- Mis à jour le

L'Atelier Autruche, c'est celui de Stefanie Wesle, Maître artisan d'art modiste, qui s'est vu décerner le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Stefanie y crée et fabrique ses collections de chapeaux vendus dans toute la France.

Atelier Autruche
Atelier Autruche

Stefanie n'est pas née à Aubenas, ni même en Ardèche, ni même en France. Elle est née en Allemagne, à Francfort. Mais, à 20 ans, elle a débarqué chez nous et s'y est tellement plu qu'elle a décidé d'y faire sa vie. L'activité restait à définir.

Le chapeau m'avait déjà intrigué avant. Quand j'étais ado, j'avais commencé à en porter et j'aimais beaucoup cet accessoire de mode qui faisait autant sourire le passant que donner de la bonne humeur et de la joie de vivre. J'avais envie d'apprendre ce métier.

Stefanie Wesle
Stefanie Wesle

Ainsi dit, ainsi fait. Stefanie monte a Paris, obtient un stage chez un modiste, fait sa formation de création et fabrication de chapeaux et accessoires de tête, puis redescend en Ardèche pour s'installer. A Aubenas, une boutique de chapelier est à vendre. Le local est assez grand pour accueillir l'atelier de Stefanie. Elle la reprend et s'y installe. Nous sommes en 1999, Stefanie a 26 ans, l'Atelier Autruche est né.

Atelier Autruche
Atelier Autruche

Son activité de créatrice démarre et sous sa marque Atelier Autruche. La modiste germano-ardéchoise remporte des prix. La presse parle d'elle. Elle présente ses créations au Salon du Prêt-à-porter à Paris. Les chapeaux de Stefanie sont désormais vendus dans toute la France. En 2010, l'Atelier Autruche obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et Stefanie Wesle devient  « Maître artisan d'art » modiste.

Atelier Autruche
Atelier Autruche

Pour Stefanie, un chapeau peut être très original ou classique, mais il doit toujours être fait avec soin, avec de belles finitions, être confortable et mettre en valeur la personne qui le porte. A l'Atelier Autruche on trouve des chapeaux de cérémonie ou de tous les jours Ses influences sont variables selon les saisons et les collections, avec souvent des références aux années 1930. Stefanie s'inspire aussi de ce qui l'entoure, de la matière et de la nature.

Atelier Autruche
Atelier Autruche

En été, ses chapeaux sont de paille cousue, de tissus végétaux, de fibres de bananes qui donne un aspect soyeux. En hiver, de tissus, de lainage, de feutre ou de laine feutrée, mi-chapeau mi-bonnet. Stefanie travaille beaucoup la plume pour les chapeaux, les coiffes ou même pour en faire des objets de décoration.

Atelier Autruche
Atelier Autruche

Stefanie Wesle est membre de l'association ardéchoise Trajectoire, association des métiers d'art. Elle sera présente à la 4ème Biennale des métiers d'art du 11 au 15 novembre 2020 au Château de Vogüé

Ornement mural - Atelier Autruche
Ornement mural - Atelier Autruche

Que trouve-t-on à l'Atelier Autruche ?

  • environ 80 créations de Stefanie Wesle à partir de 75 Euros
  • une large gamme de chapeaux en revente à partir de 25 Euros

Atelier Autruche

22 Boulevard Gambetta - Aubenas  
04 75 93 89 10
contact@atelier-autruche-chapeaux.com

Site et boutique en ligne : atelier-autruche-chapeaux.com

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche

https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-court-en-drone-ardeche/drome-ardeche
https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-court-en-drone-ardeche/drome-ardeche