Replay du mercredi 3 mars 2021

A Beaufort-sur-Gervanne, l'Epicerie associative Gervanne-Sye

- Mis à jour le

Quand un collectif d'habitants combine pouvoir d'achat et pouvoir d'agir pour créer leur épicerie associative au bénéfice de tout un territoire.

Epicerie associative Gervanne-Sye
Epicerie associative Gervanne-Sye

En juillet 2014, la seule épicerie de Beaufort-sur-Gervanne ferme ses portes. Un collectif d'habitants se créé en 2015 autour d'un projet d'épicerie associative. A l'époque, Beaufort compte environ mille cinq cent habitants, mais l'enjeu de ce projet dépasse la commune et concerne également ceux de Plan-de-Baix et d'Omblèze. Le collectif réunit autour du projet beaucoup de monde, des jeunes et des moins jeunes, avec des visions parfois différentes, pour en faire un vrai objet collectif. L'Epicerie associative Gervanne-Sye ouvre ses portes à l'été 2016.

Epicerie associative Gervanne-Sye
Epicerie associative Gervanne-Sye

On voulait créer une épicerie coopérative pour tous, que ce soit un lieu accueillant et convivial, favoriser l'économie locale et proposer des produits de qualité à des prix justes (Lilly Moriceau, Epicière).

Située Grand rue, au centre du village, L'Epicerie associative Gervanne-Sye occupe un local d'une soixantaine de mètres carrés. Elle est gérée par quatre salariés à temps partiel, une salariée remplaçante attitrée et une quarantaine de bénévoles qui interviennent à tous les niveaux de fonctionnement de la structure. Un dimanche par mois, les bénévoles tiennent seuls le magasin.  

Ouverte 6/7 jours, l'Epicerie Gervanne-Sye propose : fruits et légumes, rayons frais, banque à fromage, épicerie, vrac, un beau rayons vins et bières entièrement géré par un bénévole passionné, des produits d'hygiène et entretien. La sélection des produits privilégie la qualité et le local avec une partie de l'offre Bio. L'équipe travaille sur ses marges pour que les produits restent accessibles à tous. Certains produits de première nécessité sont vendus à prix coutant.  

Epicerie associative Gervanne-Sye
Epicerie associative Gervanne-Sye

Le réseau de fournisseurs se construit tous les jours et en fonction des saisons. Le plus important pour nous, c'est d'essayer de favoriser le local (Lilly Moriceau, Epicière).

Le travail de sélection des fournisseurs et d'approvisionnement est une tache complexe. L'Epicerie peut avoir du mal à se faire livrer à Beaufort-sur-Gervanne. Ses rayons sont achalandés autant que possible par des producteurs locaux. L'équipe passe aussi par des grossistes ou des commandes communes avec d'autres épiceries pour certains produits. Elle fait également partie du réseau GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité).

Epicerie associative Gervanne-Sye
Epicerie associative Gervanne-Sye

On voit qu'on est utiles, vu le monde qui passe. On a une utilité pour les gens de Beaufort, les villages alentours et les touristes aussi (Lilly Moriceau, Epicière).

L'Epicerie Gervanne-Sye est également un lieu de rencontre où se déroulent des rencontres et événements conviviaux. Sous deux ans, elle devrait déménager dans un local deux fois plus grand du centre village.

L'épicerie associative Gervanne Sye

12, Grand rue
26400 Beaufort sur Gervanne
09 72 57 38 08
facebook.com/epiceriecooperativegervannesye

Horaires magasin :
8h30/12h30 & 15h30/19h30
dimanche 10h/12h30 (automne hiver)
fermeture le mardi

Epicerie associative Gervanne-Sye
Epicerie associative Gervanne-Sye

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche