- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Économie - Social
- A Beaumont-les-Valence, à la Ferme des Volonteux, une exploitation et une épicerie Bio éthiques et humaines
A Beaumont-les-Valence, à la Ferme des Volonteux, une exploitation et une épicerie Bio éthiques et humaines
La Ferme des Volonteux, c'est une exploitation Bio et humaine en interaction avec son territoire. Dans son épicerie, on retrouve de nombreux autres producteurs locaux, des produits sélectionnés en fonction de critères qualitatifs et éthiques.
La Ferme des Volonteux regroupe une exploitation maraichère, arboricole et céréalière, un élevage de brebis, une épicerie, un magasin de plantes médicinale, une friperie ...
Le projet a été lancé en 2011 par Rémy Léger sur l'ancienne ferme de ses grands-parents. Rémy avait travaillé dans l'insertion et le milieu associatif. Ce projet agricole autour duquel il voulait réunir du monde, il a choisi de le faire sous forme de SCOP et surtout pas d'entreprise classique.
Je me suis aperçu qu'il y avait une césure forte qui se faisait entre les gens, pour une histoire de positionnement salarié-patron, patron-salarié. Je ne voulais pas du tout recréer ça. Je trouvais que c'était malin de se dire que chacun avait de l'intelligence et pouvait être responsable, en terme légal, moral et entreprendre des choses.
Rémy Léger s'est installé en arboriculture pour cultiver pêche, abricots et aussi des asperges. Il s'est vite vu rejoint par des maraichers, un paysan boulanger. De nouveaux projets ont pris place sur le site. La Ferme des Volonteux ce sont aujourd'hui vingt cinq personnes qui s'affairent sur 30 ha en agriculture biologique, créent de l'activité, de la biodiversité au sein d'une entreprise humaine et écologique. L'exploitation est autonome et vit sans subvention.
Le cœur du sujet c'est l'humain. Le rôle des fermes sur un territoire. Ce qu'étaient les fermes avant : des lieux d'accueil, des lieux de dynamique, des lieux où il se passait des choses. Ca a toujours été au cœur du projet de dire qu'on devait avoir la maîtrise de notre commercialisation, qu'on devait accueillir les gens et qu'on devait avoir le sourire et dire « On est fiers de vendre nos produits ! »
Dès le départ, le projet était le circuit court et autant que possible la vente directe au consommateur. La création de la boutique de la ferme était une évidence. Elle a tout de suite eu vocation à accueillir les produits de la Ferme des Volonteux, ceux d'autres producteurs locaux et de l'épicerie sélectionnée selon des principes écologiques et éthiques.
A la boutique de la Ferme des Volonteux on trouve
- fruits, légumes, pain Bio de la Ferme des Volonteux
- viande, crèmerie, fromagerie
- épicerie
- boissons
- hygiène, cosmétique et entretien
- et juste à côté la fripes de Manolya et les plantes médicinales Bio de Physalis, les plants et plantes des Jardins du Tétragone
Autres points de distribution des produits des Volonteux
- marché du mardi soir à Valence
- Gramme et Kg et Biocoop à Valence
- la Carline de Die
- l'Epicerie Beaufort-sur-Gervanne
- l'Epicurieux de Grignan,
- la Chèvre et le Chou de Villeneuve de Berg
La Ferme des Volonteux
Les Champs des Volonteux
26760 Beaumont-lès-Valence
https://www.fermedesvolonteux.com/
04 75 61 81 14
auxchampsdesvolonteux@gmail.com
Heures d’ouverture de l’Épicerie :
du mardi au samedi 9h-12h15 et 15h- 19h
les dimanches et jours fériés 9h-12h
-> Retrouvez tous nos Circuits Courts sur la carte interactive de France Bleu Drôme Ardèche