Replay du jeudi 2 juillet 2020

A Bellecombe-Tarendol, découvrez l'Abricot des Baronnies de la famille Tourre, EARL Soubeyran

L'Abricot des Baronnies est rose et sucré. La famille Tourre le cultive en altitude sur la route qui mène au col de Soubeyran. Membre du Syndicat de l'Abricot des Baronnies, elle milite pour sa reconnaissance en IGP.

Abricots des Baronnies - EARL Soubeyran
Abricots des Baronnies - EARL Soubeyran
Abricots des Baronnies - EARL Soubeyran
Abricots des Baronnies - EARL Soubeyran

L'EARL Soubeyran se situe sur la route qui monte le col de Soubeyran entre la vallée de l'Ennuye et la vallée de Rémuzat. C'est la sixième génération d'agriculteurs qui se succède sur l'exploitation. Les deux dernières se sont concentrée sur la culture de l'Abricot des Baronnies.

Cet abricot aux joues roses est produit en altitude, avec une grosse alternance de température ce qui lui apporte sa forte coloration. Puisant dans des sols calcaires et superficiels, bénéficiant d'un plus faible apport en eau qu'en culture de plaine, il donne un plus faible rendement, mais une plus forte concentration de saveurs, de sucre et de vitamines.

Clément Tourre - EARL Soubeyran
Clément Tourre - EARL Soubeyran

La famille Tourre et les producteurs d'Abricot des Baronnies se sont  regroupés en Syndicat et oeuvrent depuis plusieurs années pour son classement en IGP. Un cahier des charges INAO a été validé en juin 2020. La reconnaissance pourrait arriver d'ici deux ou trois ans.

La famille Tourre vous accueille jusqu'à la fin juillet, début août à l'EARL Soubeyran,  à Bellecombe-Tarendol. Leurs Abricots des Baronnies sont également distribués sur le réseau Grand Frais. 

Mme Tourre - EARL Soubeyran
Mme Tourre - EARL Soubeyran

EARL Soubeyran - Abricot des Baronnies, vente directe à l'exploitation
Le village 26110 Bellecombe-Tarendol
06 97 37 62 50