Replay du lundi 14 septembre 2020

Boffres : la Pelle des Coyotes, un pain à l'ancienne bon pour la santé et pour l'environnement

- Mis à jour le

Du champ au fournil, Kim et Raphaël cultivent leurs céréales bio, moulent leurs farines et fabriquent leur pain au levain à l'ancienne à Boffres en Ardèche.

La Pelle des Coyotes
La Pelle des Coyotes - Ed Carr

Kim et Raphael Notin ont travaillé pendant une quinzaine d'années dans des ONG internationales pour la protection de la nature. Elle est Américaine et lui Français. Il y a quelques années, ils ont eu envie de changer les choses sur le terrain et non plus derrière un ordinateur.  

Raphaël Notin - La Pelle des Coyotes
Raphaël Notin - La Pelle des Coyotes - Ed Carr

Raphaël et Kim ont longtemps cherché une culture pour porter leur engagement. Le pain en ce qu'il a d'essentiel s'est imposé. Tous les deux fabriquaient leur pain depuis longtemps. Ils ont rencontré des paysans-boulangers, passé du temps avec eux et sont tombés amoureux du métier.

"La Pelle des Coyotes", le nom de leur exploitation, est un jeu de mot. Il fait référence au coyote, qui, dans les légendes amérindiennes, est l'animal qui apporte des solutions aux problèmes, en sortant des sentiers battus. Il s'inspire également de la personnalité des coyotes, qui vivent en lisière des zones sauvages, proche des habitations humaines et se laissent volontiers suivre par les hommes jusque dans la nature. Il s'agissait pour Kim et Raphaël de suivre l'appel de la nature avec leur projet, c'est à dire « l'appel des coyotes ». Ne manquait plus que de substituer à cet « appel » « la pelle », outil indispensable du boulanger.

Kim et Johan Notin - La Pelle des Coyotes
Kim et Johan Notin - La Pelle des Coyotes - Ed Carr

L'installation de La Pelle des Coyotes s'est faite dans le cadre de l'écolieu Grain & Sens. Le projet collectif de plusieurs familles qui accueille des activités agricoles, ateliers, formations et séjours.

Kim et Raphael cultivent en bio des blés anciens, du sarrasin et des pois chiches. Le pain au levain est pétri à la main dans un pétrin en bois. Il est cuit au feu de bois.  

La Pelle des Coyotes
La Pelle des Coyotes - Ed Carr

Les pains de La Pelle des Coyotes

  • Pain semi-complet en 500g, 1kg ou 3 kg
  • Tournelin en 500g ou 1 kg
  • Pain 100% sarrasin en 500g ou 800g

Où trouver les pains de La Pelle des Coyotes

  • Commande en ligne recommandée  en amont des marchés
  • mercredi matin au marché de St Peray
  • samedi matin au marché de Boffres
  • AMAP de St Peray

La Pelle des Coyotes

Lieu-dit Lavenant, 07440 Boffres

lapelledescoyotes.fr

06 26 15 22 37 ou  06 22 22 37 0