Replay du mardi 22 juin 2021

A Bourg-les-Valence, La Musette de Valentine, un magasin de producteurs au coeur du lycée agricole du Valentin

- Mis à jour le

OUVERT TOUT L'ÉTÉ ! La Musette regroupe une douzaine de producteurs associés avec l'exploitation laitière et arboricole bio du lycée. En tout, ce sont une cinquantaine de producteurs locaux qui sont représentés dans ses rayons sur le site du Valentin.

L'équipe de la Musette de Valentine
L'équipe de la Musette de Valentine

En 2008, Fabien Clavé, alors Directeur d'exploitation du Lycée du Valentin, initie une démarche avec un groupe d'agriculteurs, en créant un marché de producteurs sur le site de l'établissement. L'idée est de commencer à vendre les productions du lycée et de faire bénéficier d'autres agriculteurs d'un emplacement bien situé pour développer la vente directe.

La Musette de Valentine
La Musette de Valentine

Le marché de producteurs a très bien marché et on a très vite vu qu'il y avait une demande forte pour des produits locaux, que ce soit des produits bio ou conventionnels. Il y avait une volonté des bourcains et des valentinois d'aller à la rencontre des producteurs , d'acheter et de faire travailler une économie locale. (Guillaume Fichepoil, Directeur d'exploitation au lycée agricole du Valentin et producteur associé)

À partir de ce constat, afin de pérenniser les ventes et les relations aux consommateurs initiées sur le marché, un collectif se crée autour d'un projet de magasin de producteurs sur le site du lycée agricole. L'idée est également d'accueillir des stagiaires en formation sur le lycée agricole pour y faire de la pédagogie.   

La Musette de Valentine
La Musette de Valentine

L'exploitation du lycée agricole comprend une ferme laitière et 5 ha de vergers de pommes, prunes et cerises, ainsi que des vignes. Elle est labellisée agriculture biologique depuis 2013. L'atelier agroalimentaire du lycée assure la production de jus et de purée de fruits. En collaboration avec la maison Chapoutier, le Valentin produit sa cuvée de Viognier. Un atelier de transformation du lait, notamment en yaourt, devrait voir le jour à court terme sur site. Pour l'heure la ferme commercialise son lait cru.

La Musette de Valentine
La Musette de Valentine

La Musette de Valentine réunit aujourd'hui treize associés qui font tourner le magasin. Ils travaillent avec les salariés de la structure pour commercialiser un large éventail de produits fabriqués par une cinquantaine de producteurs de Drôme et d'Ardèche. L'organisation des permanences assure la présence quotidienne d'un associé sur site, disponible pour répondre aux questions des consommateurs sur tous les produits.

C'était vraiment une volonté, dans notre projet de base, d'aller du début de naissance de cochon jusqu'à la vente aux consommateurs. On est sur une production particulière, car on transforme sans additifs, sans conservateurs. On a besoin de l'expliquer aux clients pour qu'ils comprennent le produit final.  Le but de la vente directe, c'est vraiment aller vers une agriculture durable où le consommateur va être acteur et permettre le changement. (Sandra Mollier, éleveuse de porcs gascons au Pouzin et producteur associé).

La Musette de Valentine
La Musette de Valentine

Il y a un point commun à la Musette, c'est de servir correctement son client et de savoir expliquer correctement ce qui est fait. Les modes de production aussi sont importants. On a des agriculteurs bio, des agriculteurs en agriculture raisonnée. Mais ils ont tous la même volonté de proposer un produit le plus qualitatif possible et dans le respect de la terre et de l'homme. C'est aussi, pour certains d'entre nous, un vrai plaisir de retrouver des clients. C'est un point qui je pense nous rassemble aussi. On aime notre métier, on aime l'expliquer.(Guillaume Fichepoil, Directeur d'exploitation au lycée agricole du Valentin et producteur associé)

La Musette de Valentine

passage René Berthoin  
26500 Bourg-lès-Valence  
04 75 83 43 97
du mardi au vendredi 9h-19h  le samedi 9h-13h
facebook.com

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche