Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Charpey, au pied du Vercors, une pépinière d’arbres et arbustes pas comme les autres

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

🌱Sarah Combrichon récolte les graines sur les espèces sauvages afin de mettre en valeur la biodiversité de notre territoire. Locaux et conduits en agriculture biologique, les végétaux ici sont entièrement cultivés en plein champs. 👇

Sarah Combrichon
Sarah Combrichon - Sarah Combrichon

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

Il s’agit d’une culture de plein champ, afin de permettre aux arbres de s’enraciner pleinement dans une terre qui leur est adaptée.  Ils évoluent dans un environnement ouvert, au gré du climat, afin d’avoir des végétaux de grande qualité.  La totalité de la pépinière est biologique, et pour pousser d’avantage ses valeurs, elle travaille à la main afin d’éviter le pétrole comme ressource énergétique. L’eau utilisée n’est pas puisée dans les nappes phréatiques étant donné qu’elle récupère l’eau de pluie. Dans un désir de protéger et valoriser la biodiversité locale, Sarah récolte les graines sur des espèces sauvages autour du site en accord avec le cahier des charges de la marque "Végétal Local".

Graines récoltées par Sarah
Graines récoltées par Sarah - Sarah Combrichon

L’histoire d’Aura Seminalis

Le projet de Sarah a germé depuis quelques années, voyant comment l’humain bouleverse l’environnement, elle entreprend de reconstruire ce qui est possible à son échelle, afin d’offrir aux générations suivantes une vraie possibilité, un avenir concret. Pour ça pas besoin d’une technologie providentielle, d’une croissance matérielle, mais une nécessité de retrouver du sens, du lien, ce que Sarah a trouvé à travers la biodiversité de nos territoires.

Aujourd’hui il n’est plus utile d’expliquer ce que les arbres apportent à la faune et la flore, comment ils contribuent à notre bien-être et notre santé au quotidien, à travers le climat, ils nous protègent en permanence, même si nous l’avons oublié.

En agriculture, seuls ou en haie bocagère, ils protègent des vents dominants, des polluants chimiques, évitent l’érosion des sols, hébergent et nourrissent une immense biodiversité animale et végétale. Nous sommes également tributaires d’eux, capturant le dioxyde de carbone, il est vital de créer et protéger des forêts multi-spécifiques (de plusieurs espèces végétales)

Sachant cela, Sarah choisit en 2019 de suivre une formation agricole à Romans-sur-Isère (Drôme) afin de valider ses acquis et de concrétiser son projet. Elle obtient son brevet professionnel cette année là et décide par la suite de créer Aura Seminalis.

Aura Séminalis
Aura Séminalis - Sarah Combrichon

Liste complète des espèces déjà en production

Châtaignier commun (Castanea sativa) Sureau noir (Sambucus nigra) Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Érable à feuilles d’obier (Acer opalus) Érable champêtre (Acer campestre) Peuplier blanc (Populus alba) Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) Troène commun (Ligustrum vulgare) Laurier noble (Laurus nobilis) Chêne pubescent (Quercus pubescens) Viorne lantane (Viburnum lantana) Alisier blanc (Sorbus aria) Saule marsault (Salix caprea) Orme champêtre (Ulmus minor) Mûrier blanc (Morus alba)
Mûrier noir (Morus nigra) Frêne élevé (Fraxinus excelsior) Frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia)
Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) Cytise faux ébénier (Laburnum anagyroides) Aubépine monogyne (Crataegus monogyna) Prunelier ou épine noire (Prunus spinosa) Merisier (Prunus avium)

Pour en savoir plus

De l’eau pour les arbres de Sarah : financement participatif ?

De bonnes raisons de croire au projet de Sarah :

  • Prendre part à un projet de production et de plantation d'arbres locaux et sans intrants chimiques, 
  • Soutenir une agricultrice qui a fait le choix d'avoir un impact environnemental minimal (pétrole, ressources en eau..) et qui tente de faire sa part pour les générations futures ! 
  • Contribuer à la lutte contre le changement climatique, en rendant concrète la plantation d’arbres dans nos territoires.

Pour participer au financement : bluebees.fr/fr/project/920-pepiniere-auraseminalis

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Circuits courts en Drôme-Ardèche

À Saint-Donat-sur-l'Herbasse,"Histoire d'oliviers", des arbres et plantes méditerranéennes qui s'adaptent parfaitement à notre climat

Le 5 juin 2023
05 min
Publicité
Logo France Bleu