Replay du lundi 21 juin 2021

À Chassiers, on visite les jardins du Mas des Faïsses et on repart avec des plants et des délices végétariens

- Mis à jour le

Dans les Cévennes ardéchoises,Yvette et Robert vous accueillent dans une bâtisse du XVIIIème siècle, nichée au cœur d'un écrin de verdure. C'est là qu'ils cultivent fruits, plantes et fleurs, commercialisent leurs plants, "confruitures"*, terrines et sirops, en mention Nature & Progrès.

Le Mas des Faïsses
Le Mas des Faïsses

Robert a d'abord été musicien professionnel, puis journaliste. Yvette est menuisière de formation, mais son père lui a transmis la passion des plantes. Lorsqu'Yvette et Robert décident de créer leur ferme-auberge végétarienne, elle se forme à l'horticulture. Après des recherches un peu partout en France, c'est en Ardèche qu'ils décident de poser leurs valises. Quand Robert et Yvette reprennent le Mas des Faïsses, il y a vingt-deux-ans, l'exploitation est à l'abandon depuis plusieurs années. La partie hébergement est cependant opérationnelle. Les nouveaux propriétaires commencent donc par une activité touristique et prennent plusieurs années pour débroussailler les terrains et les remettre en culture. C'est en 2006 que le projet de ferme-auberge bio végétarienne aboutit.

Le Mas des Faïsses
Le Mas des Faïsses

Le projet de départ est de cultiver fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles pour la ferme-auberge. Se sont ajoutés la culture de plants de légumes, plantes ornementales et aromatiques. Yvette et Robert pratiquent une agriculture naturelle, respectueuse de l'environnement et peu gourmande en eau. Le Mas des Faïsses est en mention Nature & Progrès.  

Le Mas des Faïsses
Le Mas des Faïsses

Le Mas des Faïsses, c'est dès l'origine une activité de transformation. La spécialité d'Yvette et de Robert, ce sont les confruitures*, des spécialités aux fruits moins sucrées que des confitures. Le Mas des FaÏsses propose un minimum de soixante dix variétés différentes, combinaisons de fruits, d'épices, de plantes, de fleurs.  

Robert et Yvette aiment les jeux de mots pour baptiser leurs confruitures*. Ainsi l'une de leurs recettes phare est la Sushi, aux baies de sureau et au poivre de Sichuan, qu'ils cultivent dans leur jardin. La confruiture* pêche-estragon est elle baptisée Hemingway, parce que pêche-estragon les a fait penser à pêche-espadon et ainsi au livre de l'écrivain Le vieil homme et la mer

Les confruitures* du Mas des Faïsses
Les confruitures* du Mas des Faïsses - www.chaudron-pastel.fr

La gamme de produits du Mas des Faïsses comprend également des sirops de fruits et de plantes, et des terrines végétariennes. De l'activité de ferme-auberge, l'âge avançant, Yvette et Robert n'ont aujourd'hui conservé que l'hébergement. La transformation, la vente de plants et les visites du jardin chaque dimanche de mai à juillet sont toujours d'actualité.  

Robert et Yvette commercialisent leurs produits à la ferme, au Stolons d'Aubenas et par le biais de l'association « Fleuve de Lien » qui livre les professionnels par voies de circulation douce. 

Le Mas des Faïsses
Le Mas des Faïsses

Le mieux, c'est encore de venir visiter les jardins le dimanche. On voit les fleurs dans les jardins, ce qu'elles donnent au bout de deux ou trois ans. Bien évidemment, on fait déguster nos confruitures* et autres gourmandises ! (Robert)

Le Mas des Faïsses participe à l'opération l'Ardèche de Fermes en Fermes. Les 26 et 27 juin 2021, au fil des visites, Yvette partagera ses techniques de jardinage naturel. Des dispositifs d'économie d'énergie seront aussi présentés.

Yvette prendra sa retraite fin 2021. Le Mas des Faïsses est à céder.

Où trouver les produits du Mas des Faïsses ?

  • Au Mas des Faïsses, les dimanches de mai à juillet (ouverture des jardins à la visite)
  • au Stolons d'Aubenas
  • sur le site Fleuve de lien

Le Mas des Faïsses

Chalabrèges
07110 Chassiers
04 75 88 34 51
contact@masdesfaisses.com
masdesfaisses.com

*marque déposée

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche

Mots clés: