Replay du lundi 25 janvier 2021

A Crest, Kaffa Roastery torréfie des cafés de spécialité éthiques

Antoine Sorez a créé Kaffa Roastery en 2017. Il y torréfie une sélection de cafés de spécialité provenant de partenariats équitables avec des producteurs qui s'inscrivent dans une démarche écologique et sociale.

Kaffa Roastery
Kaffa Roastery

A l'origine, Antoine Sorez pensait devenir pâtissier. Mais en sortant de l'Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains, il part découvrir le monde. Ce sont les pays anglo-saxons qui le familiarisent avec la culture des cafés de producteur. Là-bas, torréfacteurs et bars à café les mettent en valeur depuis longtemps. En Nouvelle-Zélande Antoine apprend la torréfaction et en Ecosse le métier de Barista.

Antoine Sorez
Antoine Sorez

J'ai trouvé un produit super intéressant, très complet, qui m'a vraiment passionné.

Ces cafés de spécialité de très belle qualité ont passionné Antoine Sorez. De retour en France, il s'est installé comme torréfacteur en Crest avec comme objectif de commercialiser les cafés de producteurs qui s'inscrivent dans une double démarche environnementale et sociale. Antoine a choisi de travailler avec un importateur d'Amsterdam qui l'a séduit par sa façon de travailler en direct et à long terme avec les producteur, dans un grand souci de transparence.  

Kaffa Roastery
Kaffa Roastery

Je veux forcément un aspect environnemental et  social avec une vraie rémunération du producteur. Il faut que ces critères soient respectés avant que je goûte le café.

Si l'importateur assure l'importation, Antoine Sorez est en contact direct avec les producteurs. Il échange régulièrement, suite l'évolution de l'exploitation et peut les accompagner dans leur démarche. Ainsi, le torréfacteur a aidé une ferme de Colombie à financer un projet de fabrication d'engrais bio à partir de leurs déchets. En 2019, il s'est par ailleurs rendu en Birmanie pour rencontrer les producteurs d'un café très fruité et aromatique. Pour l'année 2021, il est mobilisé avec son partenaire importateur, pour compenser autant que possible les pertes des producteurs dues à la fermetures des bars et restaurants européens.

Antoine Sorez chez les producteurs du café Myanmar Bant Sauk, Birmanie (2019)
Antoine Sorez chez les producteurs du café Myanmar Bant Sauk, Birmanie (2019)

Antoine Sorez utilise un torréfacteur allemand à tambour en fonte pour plus de précision. Il privilégie des cuissons légères et assez courtes pour faire ressortir l'acidité et le côté fruité du café. L'objectif de cette torréfaction est de  ressortir les terroirs et les typicités des différentes variétés, ainsi que le travail de chaque producteur, en fonction du séchage et de la fermentation. La torréfaction est faite chaque semaine, sur commande.

Kaffa Roastery
Kaffa Roastery

Les cafés de  Kaffa Roastery

  • Colombie Freddy Munoz
  • Colombie Cascara
  • Pérou Churupampa La Lima
  • Tanzanie Aranga
  • Ethiopie Sidama Bona Ayele
  • Birmanie Myanmar Band Sauk

Où acheter les cafés de Kaffa Roastery ?

  • à la Kaffa Roastery de Crest le jeudi soir de 16h à 18h30
  • à l'Estrelo de Mirmande
  • chez Soie à Crest
  • au Good Bean Coffee à Valence
  • à l'Atelier du jus de Romans-sur-Isère
  • à la Ferme du coin de Chatuzange-le-Goubet
  • carte des lieux qui servent du café Kaffa Roastery 

Kaffa Roastery

Usine Vivante
24 avenue Adrien Fayolle
26400 Crest
07 69 19 92 50
kaffa-roastery.com

Photos : Julien Loïc
Illustrations : Joelle Debraux

Kaffa Roastery
Kaffa Roastery

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche