Replay du mercredi 20 janvier 2021

A Crest, Mekong fabrique les premiers packrafts français

Mettre un bateau sur un vélo, puis mettre le vélo sur ce bateau, c'est possible ! En, 2018, le drômois Olivier Chambault a créé Mékong, premier fabricant français de packrafts.

Mekong
Mekong

En janvier 2018, après plus de huit mois à vélo entre la France et le Laos, Olivier Chambault, drômois de vingt huit ans, décide de troquer les pédales pour la pagaie, et de descendre, avec quatre compères, le mythique fleuve Mékong jusqu’à  la mer de Chine. Pour cette aventure, les amis achètent une  pirogue de treize mètres qu'ils baptisent le Pablo WHISKY BAR.

Tout au long de ce périple je me suis dit que ce serait génial de pouvoir combiner ces deux modes de déplacement. Une petite embarcation légère gonflable que je pourrais mettre sur mon vélo et inversement. J'ai découvert le concept de packraft qui existe aux Etats-Unis depuis quinze-vingt ans. Je me suis dit que c'était exactement ce que je cherchais.

A l'époque Olivier est commercial pour un éditeur de logiciels, mais au cours de son périple, il lui vient l'envie d'un bateau ultra-léger et transportable, robuste et capable de transporter tout son équipement, vélo compris. Ce type d'embarcation existe déjà Outre-Atlantique, c'est le packraft.

Mekong
Mekong

De retour en France, Olivier constate qu'il n'existe dans le pays aucun constructeur de packraft et que très peu de distributeurs. L'envie d'une nouvelle aventure, entrepreneuriale celle-là, pointe son nez. Il se lance dans la réalisation de premiers prototypes, la recherche des fournisseurs, la conception, la fabrication, les tests.   

Mekong
Mekong

Au bout d'un an naît le Pablo WHISKY BAR, deuxième du nom. Olivier a changé de vie, il s'installe sur le site de l'Usine vivante, tiers-lieu de Crest qui accueille des entrepreneurs de tous horizons. Mékong naît. C'est la première fabrique de packraft en France.

Mekong
Mekong

Les packrafts Mekong sont des embarcations gonflables en nylon soudé qui, repliées, se transportent comme un sac de couchage. Ils peuvent une fois montées transporter un vélo, accueillent 130 à 220 kg et sont stables à la navigation. Ils existent en version simple ou double avec options (pontage, jupe, stockage interne) et dans différentes couleurs.

Mekong maîtrise le process de fabrication de bout en bout pour construire des bateaux qui naviguent longtemps, solides, "réparables à l'infini", dont le SAV est assuré dans l'atelier d'origine de Crest.  

Mekong Team
Mekong Team

Seul au lancement de Mekong, Olivier a été rejoint par Médéric, Kevin et Rob. Le carnet de commande étant rempli, de nouvelles embauches sont en perspective. En janvier 2021, le délai d'attente pour un packraft Mekong est de cinq mois. Mékong propose de louer une embarcation à la journée pour l'essayer avant commande.

Les packrafts Mekong

  • Pablo WHISKY BAR Monoplace –  2.6 kg hors options, capacité d'emport 130 kg.
  • William SHAKES BEER Biplace – 3,8 kg hors options, capacité d'emport 220 kg

Mekong

L'Usine Vivante
24 Avenue Adrien Fayolle
26400 CREST

07 62 75 95 81
olivier@mekongpackraft.com

mekongpackraft.com

Raid Aventure The Race - Mekong
Raid Aventure The Race - Mekong

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche