Replay du jeudi 13 mai 2021

A Cruas, à l'abri des Serres des 4 Tours, poussent légumes et petits fruits des beaux jours

Plantes à massifs, tomates, concombres, aubergines et autres légumes de printemps et d'été, des fraises et des myrtilles, quand les beaux jours arrivent, Claude et Maïté redoublent d'activité

Les Serres des 4 Tours
Les Serres des 4 Tours

A l'origine, les Serres des 4 Tours abritaient des milliers de roses. L'exploitation horticole avait été créée en 1995 par Claude Masche, horticulteur, et sa belle sœur Maïté Linel, convertie à la profession après plusieurs années de travail en cabinet comptable. A l'époque les roses partaient toutes vers la Suisse où elles étaient commercialisées par un grossiste. Mais au début des années 2000, l'activité devient plus précaire.Le marché est difficile et Maïté et Claude doivent faire face à des impayés qui mettent en danger leur exploitation. Ils choisissent alors de changer de production.

La bascule a lieu entre 2001 et 2002. Désormais les Serres des 4 Tours abritent pour moitié une production de plantes à massif, qui sont principalement commercialisée auprès de communes de Drôme et d'Ardèche comme Cruas, Crest, Privas ou Chomerac. L'autre moitié, ce sont des légumes de saison, printemps et été principalement, ainsi que des petits fruits.

Les Serres des 4 Tours
Les Serres des 4 Tours

On essaye de travailler comme des agriculteur bio. On est pas en bio parce que je m'en fiche des appellations. Les gens viennent ils voient comment on  travaille. On traite le moins moins possible. Ça me gênerait beaucoup de mettre des produits sur un truc que je mange. Ça me bloquerait ! (Maïté Linel)

Comme pour leurs roses, la production des plantes à massif, légumes et petits fruits se fait hors sol dans des pains de terreau sous 3700 m2 de serres. Un ordinateur contrôle l'irrigation de la serre qui se fait en circuit fermé sans rejet dans l'environnement.

Les Serres des 4 Tours
Les Serres des 4 Tours

A partir du jour où on a arrêté de faire les roses - on avait eu une année de production pour laquelle on a jamais été payé – on a dit que quoi qu'on fasse on passerait plus jamais par des grossistes. (Maïté Linel)

Quand ils ont changé de culture, Maïté et Claude ont aussi choisi de changer de mode de commercialisation pour ne plus dépendre de grossiste. C'est donc vers la vente directe qu'ils se sont orienté ouvrant l'exploitation à leurs clients trois fois par semaine (lundi, mardi et samedi matin). Les productions des Serres des 4 Tours sont également en vente sur le marché du Teil le vendredi soir, à Rochemaure le mardi soir, et sur le marché estival de St Remeze.  

Les Serres des 4 Tours
Les Serres des 4 Tours

On a les gens devant nous, ça part pas dans un camion. Donc on choisit des variétés pour que les gens se régalent ! (Maïté Linel)

Les Serres des 4 Tours
Les Serres des 4 Tours

Les Serres des 4 Tours

721 chemin de la Créma
07350 Cruas

06 48 34 03 06
serresdes4tours@aol.com

facebook.com/Serres-des-4-tours

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche