Replay du lundi 14 décembre 2020

A Donzère, les chocolats A.Morin, des origines magnifiées et de la pure gourmandise

Lorsqu'il reprend la maison familiale dans les années 2000, Franck Morin choisit de perpétuer la tradition gourmande de la maison et d'y ajouter sa passion pour la variété des chocolats pure origine. Plus récemment, il se lance dans une nouvelle aventure : les chocolats aux huiles essentielles.

A. Morin
A. Morin

Chez les Morin on est chocolatier de père en fils depuis 1884. A l'époque c'était l'arrière-grand-père de Franck Morin qui officiait chez les moines, à la chocolaterie d'Aiguebelle. C'est en 1956 que son grand-père quitte la fabrique pour créer son propre atelier à Donzère, au milieu des champs qui, aujourd'hui encore, produisent les amandes, noisettes et griottes utilisées pour la fabrication. De 1956 aux années 2000, le chocolat A. Morin a un goût unique et reconnaissable. On parle d'un chocolat « signature » issu d'un assemblage maintenant année après année son caractère exclusif et identifiable. Une manière de travailler qui évolue lorsque Franck Morin rejoint la maison familiale.

Franck Morin
Franck Morin

Au début des années 2000, après ses études, Franck Morin part quelques mois à Sao Tomé, une île productrice de cacao dans le Golfe de Guinée. Il y découvre l'influence forte du terroir sur le fruit du cacaotier qui varie en couleur, en forme, mais aussi en arôme et en goût selon ses conditions d'implantation. Le chocolatier décide d'ajouter au travail traditionnel d'assemblage de la maison, la recherche et valorisation des différentes origines et millésimes de cacao.  

Gamme pure origine
Gamme pure origine - A. Morin

On a un leitmotiv, c'est d'essayer de révéler le meilleur que la nature nous donne. Dans tout procédé, on peut travailler la torréfaction, le conchage ou les recettes pour aller dans une direction ou dans une autre. Ce qu'on recherche, c'est d'avoir un procédé de fabrication qui respecte au mieux la matière première.  

La gamme des chocolats A. Morin compte aujourd'hui plusieurs dizaines de références issues de parcelles et d'années de récoltes spécifiques, couvrant toutes les zones géographiques productrices de cacao (Afrique, Asie, Amérique du Sud). Franck Morin s'est également inscrit dans une dynamique de commerce équitable. Depuis 2005, un lien direct est tissé avec les producteurs péruviens permettant le maintien de petites exploitations et la conservation d'anciennes variétés.  

A. Morin
A. Morin

Si Franck Morin est un puriste , il s'est tout de même embarqué dans une nouvelle aventure ces dernières années avec "Baume des Anges", un extracteur d'huiles essentielles à basse température également basé à Donzère. La gamme des tabelles A. Morin aux huiles essentielles est le résultat d'un travail de longue haleine sur la sélection des huiles et du chocolat idéal pour les révéler. Elle compte cinq recettes autour du basilic, du cyprès, du laurier, du thym et du romarin associés à un chocolat aux notes d'agrumes, à 63% de cacao cultivé dans le centre du Pérou, dans la région de Chanchamayo.

Au fil des années, la tradition gourmande des chocolats Morin a bien entendu perduré. Le chocolatier propose toujours ses chocolats signatures en tablette ou en blocs, ses bonbons au chocolat, mais aussi une pâte à tartiner, du nougat et bien d'autres confiseries.

A. Morin
A. Morin

Les chocolats A.Morin

  • chocolats pure origine
  • chocolat traditionnel en tablette ou bloc
  • collection huiles essentielles
  • poudre de cacao
  • bonbons de chocolat : gingembrettes, griottes au kirch, noisettes enrobées, rochers ..
  • mais aussi : éclats de fêtes de cacao, café, pâtes de fruits …

Où trouver les produits A. Morin

Chocolaterie A.Morin

640 Chemin du Plan
26290 DONZÈRE

04 75 51 60 76
info@chocolaterie-morin.com

chocolaterie-morin.com

A. Morin
A. Morin

-> Retrouvez tous nos Circuits Courts sur la carte interactive de France Bleu Drôme Ardèche