A Etoile-sur-Rhône, chez Les légumes à Coco, le bonheur est dans la salade
Corentin Cros n'était pas parti pour cultiver des salades, ni des légumes. Pas parti pour faire les marchés non plus. Et pourtant ce tout jeune agriculteur s'est pris au jeu du maraîchage et de la vente directe, porté par l'enthousiasme de ses clients.
Corentin Cros est fils d’agriculteur. Titulaire d’une licence pro à la MFR d’Anneyron, Corentin reprend, il y a un an, l’exploitation familiale à Etoile-sur-Rhône. A l’époque, il s’agit d’une exploitation céréalière et de multiplication de semences. Comme les serres sont vides l’hiver, Corentin décide de les remplir de légumes.
Très rapidement, je me suis mis à faire de la salade. Je ne pensais pas en faire autant. J’ai commencé à faire le marché à Etoile, ça a super bien marché. Les gens étaient au rendez-vous. On a eu un très gros pic après le second confinement. Mes produits étaient jolis et les retours clients sont toujours positifs. Est-ce que les gens cherchent à manger plus local ? C’est possible. C’est impressionnant la tournure que ça prend !
Au début Corentin avaient planté un peu moins de mille plan. En fin de saison, c’est cinq fois plus qu’il en a vendus, dans une dizaine de variétés : batavia, grenobloise, frisée, scarole, laitue, fleur de chêne, rêne des glace, mâche etc. Une diversification qui est une vraie belle surprise pour le jeune agriculteur.
C’est vrai que j’ai pris goût au contact avec les gens et les retours qu’ils me font sur mes produits, c’est gratifiant.
Corentin a pris goût à ce rapport direct au consommateur et rencontré de nouveaux partenaires. Il travaille sur le commercial avec sa compagne Emma Abbate. Résultat ses salades sont à la cuisine scolaire d'Etoile-sur-Rhône, à la Ruche qui dit oui de Portes-les-Valences, à La Bocalerie de Bourg-les-Valence et dans plusieurs restaurants d'Etoile
Corentin travaille en agriculture raisonnée limitant au maximum les traitements, parce qu’il est le premier consommateur de ses produits. Il compte développer son activité de maraîchage. Après la salade la pomme de terre nouvelle. Dans le viseur pour cet été, de la patate douce et de la courgette avec des ventes sur l’exploitation (prendre contact en amont), sur le marché d’Etoile-sur-Rhône et d’autres marchés ponctuels en saison.
Légumes à Coco, le début d’une belle histoire de potager à suivre le Facebook de Corentin.
Les légumes à Coco
Corentin Cros
Agriculteur semencier
920 B Chemin d’Arthaud
26800 Etoile sur Rhône
06 08 16 56 59
c.cros671@laposte.net
-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche
- Économie - Social
- Agriculture
- Circuits courts
- Économie locale
- Légumes
- Producteurs locaux
- Afficher plus d'élements