Replay du jeudi 29 avril 2021

A La Chapelle en Vercors, la Brasserie du Slalom a son idéal : la bière bio artisanale et locale pour tous

A la Brasserie du Slalom, Valentin et Martin ont créé leurs bières de montagne bio et un logiciel qui permet aux brasseries bio artisanales de commercialiser au prix du conventionnel.

Brasserie du Slalom
Brasserie du Slalom

L'histoire de la Brasserie du Slalom commence en Région Parisienne. Valentin Surrel et Martin Ottenwaelter, deux informaticiens, y gèrent depuis sept ans leur start up, Capitaine Train, consacrée à la vente de billets de train sur le net. La petite trentaine, Valentin et Martin ont envie de se lancer dans un nouveau projet, plus concret. C'est autour d'une bière que monte l'idée de créer un brasserie. La formation se fera chez des brasseurs bourguignons pendant quinze jours, la suite se fera sur un mode d'expérimentation.  

Brasserie du Slalom
Brasserie du Slalom

L'étude de marché c'était « d'autres y arrivent, pourquoi pas nous ». Voilà, fin de l'étude de marché. (Valentin Surrel)

Pour définir le lieu d'implantation d'une brasserie qu'ils veulent dès le départ 100% bio, Valentin et Martin entrent dans un logiciel d'information géographique en open source les conditions sine qua non de leur projet : de l'eau de qualité pour la bière, de l'altitude pour le décor, un collège pour les enfants et la possibilité d'aller facilement à Paris. Le nom de la Chapelle-en-Vercors sort et lorsqu'ils se rendent sur place, le lieu tient ses promesses.  

Valentin et Martin projettent leur projet sur le long terme pour pouvoir prendre le temps nécessaire à l'élaboration de leurs recettes, aux prises de contact avec les distributeurs, à la rencontre de leurs bières avec les clients.  

Les futurs brasseurs achètent un terrain à la Chapelle-en-Vercors, sur lequel ils bâtissent un grand bâtiment ossature bois créé par un artisan local. Dès le départ ils prévoient une brasserie qui peut atteindre les 5000 hectolitres par an. La Brasserie du Slalom est née.  

Pour les fournitures, l'objectif est de fonctionner dès que possible en local. Mais il faudra attendre la création de la jeune brasserie drômoise « A vos Maltes » en 2020 pour y parvenir. Le houblon lui reste  difficile à cultiver en France.  

Brasserie du Slalom
Brasserie du Slalom

Le gros défaut des brasseries artisanales qui nous sont remonté, c'est des bières qui sont souvent « trop ». Trop amères, trop gazées, … il y a toujours un trop. L'idée, c'était d'avoir un produit qui plaise à une grande partie de la population. (Valentin Surrel)  

La gamme permanente de la Brasserie du Slalom comprend cinq recettes : blonde, blanche, ambrée, double et IPA. S'ajoute une sixième bière, qui varie selon les envies du brasseur. Celle du printemps 2021 est à la menthe poivrée du Diois.

Arrivée dans le Vercors sans contact, l'équipe de la Brasserie du Slalom a développé son réseau de distribution lentement mais sûrement, privilégiant le long terme pour une croissance durable. Ils ont démarché en porte à porte, avec le critère de livrer à 1h15 maximum de distance de la brasserie. Les bières du Slalom sont désormais distribuées dans environ deux cents points de vente autour de l'axe Grenoble-Valence.  

Brasserie du Slalom
Brasserie du Slalom

L'idée c'est de commercialiser le bio au prix du conventionnel.  (Valentin Surrel)

Pour vendre du bio au prix du conventionnel, alors que les matières premières sont plus chères, c'est sur la logistique et l'organisation qu'il faut jouer. Vincent et Martin sont informaticiens et ils ont utilisés l'informatique pour trouver cet équilibre. Au projet de brasserie s'adosse la création d'un logiciel de brasserie baptisé Super G, que Vincent et Martin commercialisent désormais auprès d'autres brasseries artisanales. L'idée étant de les rendre plus compétitives face aux brasseurs industriels, et de permettre au plus grand nombre d'accéder à la bière artisanale.  

De G à D : Valentin, Marielle, Martin et Antoine
De G à D : Valentin, Marielle, Martin et Antoine

Il y a de la place pour toutes les brasseries artisanales. L'idée, c'est qu'il y en ait un maximum qui soient pérennes pour permettre à un maximum de la population de découvrir des bières qui ont plus de goût et de caractère. (Valentin Surrel)

La Brasserie du Slalom, c'est désormais une équipe de quatre personnes. Valentin a été rejoint par le brasseur Antoine, Marielle et plus récemment Quentin. Martin lui  est resté en région parisienne pour gérer la partie logiciel et ouvrir un bar.  

La Brasserie du Slalom se visite en été. Liste des points de vente sur brasserie-du-slalom.fr

Brasserie du Slalom

Bières de montagne 100% bio
avenue des Sources
26420 La Chapelle-en-Vercors

09 72 63 59 05
contact@brasserie-du-slalom.fr

brasserie-du-slalom.fr

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche