Replay du lundi 11 janvier 2021

A Malataverne, la famille Marcesse, pionniers du produit d'entretien et d'hygiène écologique depuis 1988

Bulle Verte et Cosmébulle, ce sont des produits écologiques pour la maison et le corps, formulés et fabriqués dans l'entreprise familiale CDS. Ils sont distribués dans un large réseau de magasin bio, vrac et zéro déchet.

La famille Marcesse (de G à D) : Cécile (la fille), Patrick (le père), Claire (la mère) et Vincent (le fils)
La famille Marcesse (de G à D) : Cécile (la fille), Patrick (le père), Claire (la mère) et Vincent (le fils) - CDS

En 1988, Claire et Patrick Marcesse créent à Malataverne leur entreprise CDS. A l'époque ils font du négoce de savon à destination des garagistes. Mais très rapidement, Claire étant chimiste, ils décident de formuler leurs propres produits. Ainsi nait, dans leur petite hangar de 20 m2, Microbul poudre, un nettoyant mains sur base végétale. Car dès l'origine, ce sont vers des produits naturels que Claire se tourne pour créer ses produits. L'entreprise développe ensuite une gamme de produits d'entretien qui se réunit sous la marque Bulle verte à partir de 1994.  

CDS - Bulle verte (Malataverne)
CDS - Bulle verte (Malataverne)

Les premières fois qu'ils ont acheté des matières premières, ils ont acheté des matières végétales. Ils ont commencé avec des grignons d'olive, des huiles essentielles. En 1988, c'était un peu hurluberlu. Petite à petit, c'est entré dans les mœurs. On essaye d'acheter au niveau local. Aujourd'hui 90% de nos achats de matière première sont faits en France. Même plus chers. Ça n'est pas une question de prix, mais une question de principe, d'idée et de façon de vivre. (Cécile Marcesse, marketing CDS, fille des fondateurs Claire et Patrick Marcesse)

Pour élaborer ses produits, Claire fait appel à son expertise de chimiste, mais aussi à son bon sens ménager. Les produits Bulle verte doivent être efficaces et c'est la famille qui les teste en premier. Elle veut aussi des produits concentrés, qu'on n'a pas besoin de racheter toutes les semaines. Un bon sens qui rencontre les préoccupations écologiques de la famille, car des produits plus concentré, c'est aussi moins de contenant et moins de transport. Dans la même logique, dès 1998, là encore en avance sur l'époque, Claire et Patrick proposent leurs produits en vrac.

CDS - Bulle verte (Malataverne)
CDS - Bulle verte (Malataverne)

Ma mère a fabriqué les produits avec son propre ressenti, sa façon de nettoyer et de consommer. Les lessives, elle les testait sur nous directement, lavait nos vêtements pour savoir si c'était efficace. Elle aimait les produits qui nettoyaient efficacement et qu'on ne rachète pas toutes les semaines. On a un produit sol qui fait cent vingt lavages pour un litre alors que généralement les produits sols sont entre quinze et vingt cinq lavages. Etre écolo, c'est aussi aller au bout de la démarche en mettant des produits concentrées sur le marché pour qu'on limite notre consommation d'emballages.

Précurseur dans son domaine, l'entreprise CDS est en plein développement. De six personnes il y a cinq ans, elle compte aujourd'hui une trentaine de membres dans son équipe. Au cœur de cette belle progression, Claire, Patrick et leurs enfants, Cécile et Vincent.

Aujourd'hui, les produits pour la maison Bulle verte sont disponibles en contenants ou en vrac dans un large réseau de magasins bio, vrac ou zéro-déchet. A leur côté, en vrac exclusivement pour l'instant, une gamme de shampoings, savon liquide et gel douche naturels Cosmébulle. CDS développe également une gamme d'accessoires : brosse à dent 100% bambou, donc 100% compostable et des loofahs,  qui permettent une double utilisation, bien connus pour le corps, ils sont aussi très efficaces pour la vaisselle.

CDS - Cosmébulle (Malataverne)
CDS - Cosmébulle (Malataverne)

Les produits Bulle Verte

  • Soin du linge : lessive fleur à savon, lessive hypoallergénique, assouplissant naturel, blanchissant naturel, détachant, lessive poudre, lessive au savon noir, lessive main...
  • En cuisine : liquide vaisselle main, pastilles lave vaisselle, liquide de rinçage, sel régénérant, dégraissant spray, désinfectant, spécial inox
  • Entretien intérieur/extérieur : multi-usage, vitre, sol santal ou verveine, détartrant, dégraissant, WC, désinfectant, vinaigre, bicarbonate de soude, savon …

Produits certifiés Ecocert

Les produits Cosmébulle

  • Shampoings pour les différents types de cheveux
  • Savon liquides et solides
  • Gels douches
  • Matières premières pour fabriquer ses propres produits

Produits certifiés Cosmebio

Les produits Ateliers du monde

  • Eponges naturelles loofah
  • Brosse à dents, coton tige et pailles en bambou
CDS-Bulle verte (Malataverne)
CDS-Bulle verte (Malataverne)

Les produits de l'entreprise CDS sont présents dans un grand nombre de magasins bio, vrac ou zéro en région Rhône Alpes  comme : les réseaux Day by Day, Melle Vrac, chez Maddie, le comptoir du vrac à Montélimar, la Préserve à Valaurie, les Bocs-trotteurs à Valence

CDS

850 D route d'Allan
Sainte Agnès
26780 Malataverne.

04 75 90 83 04
adv@bulle-verte.com

Site CDS
Site Bulle verte
Site Cosmébulle

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche