Replay du mardi 27 avril 2021

À Marches, aux Délices des Payres, bienvenue dans l'univers de l'oie !

- Mis à jour le

Elevage, conserverie et restaurant, aux Délices des Payres, l'oie est une passion. Dan Benhamou aime y faire découvrir ses saveurs sous forme de rillettes, rôtie, magret, confit et bien sûr de foie gras.

Delices des Payres
Delices des Payres

Dan Benhamou avait quatre ans quand son père a créé l'élevage d'oies des Délices des Payres. De l'oie, parce qu'il ne voulait pas faire la même chose que les autres. C'est dans les années 1990 qu'à l'élevage s'adjoint un laboratoire de transformation aux normes européennes. Pendant ce temps, Dan grandit, donne un coup de main le week-end et poursuit sa scolarité. 

Délices des Payres
Délices des Payres

Dan se passionne pour la cuisine et fait ses études à l'école hôtelière d'Avignon, qui lui permet de fréquenter les cuisines de restaurants gastronomiques comme La Magnaneraie à Villeneuve-les-Avignon. Mais, l'oie reste dans ses gênes et quand son père lui propose de reprendre l'affaire, il saisit l'opportunité et s'installe en 2003. A l'élevage et au laboratoire de transformation, Dan décide d'adjoindre un restaurant. Son père l'accompagne encore sur cette mise en place.  

Dan Benhamou
Dan Benhamou - Délices des Payres

Le travail de l'oie s'est un peu perdu avec les années. On a beaucoup de canard dans le sud ouest. Les oies c'était plutôt dans le nord est de la France, en Alsace. A l'origine, le foie gras, c'est du fois gras d'oie. J'ai envie de faire redécouvrir aux gens ma passion pour l'oie et le foie gras d'oie.  

L'élevage comprend entre cinq et sept cents têtes à l'année. Les oies pâturent à l'ombre des noyers de l'exploitation et leur alimentation est complétée avec des céréales locales. Pour son activité de transformation, Dan Benhamou complète l'apport de son élevage avec des oies élevées dans la région. Eleveur, transformateur, restaurateur, Dan compte bientôt devenir naisseur.

Délices des Payres
Délices des Payres

La restauration me permet de faire découvrir un magret d'oie, un foie gras poêlé, une terrine de foie gras mi-cuit d'oie. C'est beaucoup plus délicat que le canard en entrée de bouche. Le grain est très fin et au bout d'une vingtaine de secondes, il éclate au palet, il va rester. On dit qu'un bon foie gras d'oie doit faire saliver. Il y a de la longueur.

La conserverie travaille une large gamme de produits dont le traditionnel foie gras, les rillettes, la rôtie d'oie, le cou d'oie farci, le confit ou le cassoulet d'oie.  Le restaurant propose actuellement des menus à emporter (entrée-plat-dessert à 20€) du jeudi au dimanche. Habituellement, il est ouvert aux particuliers, aux groupes et pour les réceptions.  

Les Délices des Payres
Les Délices des Payres

On fait sur l'exploitation toutes nos conserves. La rillette 100% pure oie, avec des saveurs qui sont très délicates. On fait notre propre rôtie d'oie, une viande grillée au four avec des herbes de Provence et de l'Armagnac. Et même des produits qui reviennent au goût du jour, comme le cou d'oie farci.

Délices des Payres

Elevage, boutique et restaurant  
1447 avenue du Vercors
26300 Marches
04 75 47 20 94
dan@lespayres.com

Site et boutique en ligne : delicesdespayres.com

Délices des Payres
Délices des Payres

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche