Replay du lundi 22 février 2021

À Mercurol, le Domaine Les 4 Vents, Lucie et Nancy Fourel ont créé leurs Crozes-Hermitage Bio

- Mis à jour le

Année après année, génération après génération, le Domaine Les Quatre Vents s'est étendu. C'est avec l'arrivée des deux soeurs que le projet a abouti à la vinification au domaine de l'intégralité des récoltes désormais passées en biodynamie.

Nancy et Lucie Fourel
Nancy et Lucie Fourel - Domaine Les Quatre Vents - Crozes-Hermitage

Le Domaine les 4 vents est un domaine viticole familial, aujourd'hui exploité par deux sœurs, Lucie et Nancy Fourel. Il y a une constante dans la famille Fourel, on grandit les pieds dans les vignes, on part vivre sa vie dans d’autres secteurs, loin parfois et à un moment, la vie fait qu'on revient à la terre.  

Domaine Les Quatre Vents
Domaine Les Quatre Vents

Le père des deux sœurs n’a repris l’exploitation qu’à l’âge de 40 ans. Alors, le raisin partait en coopérative. Quand Lucie a fait son retour à la vigne en 2006, elle s’est d’abord installée sur ses propres parcelles avant de reprendre avec sa sœur Nancy le domaine familial au départ en retraite de ses parents. C'était en 2015.  

J'ai toujours vu mes parents travailler très qualitativement la vendange, comme un petit bébé qu'on soigne. Et je me suis toujours dit que c'était dommage de ne pas utiliser cette matière première qui est magnifique, pour la transformer. (Lucie Fourel)

Entre temps Lucie s'était mis à la vinification pour ses vignes qu'elle avait converti en agriculture biologique. A partir de 2015, ces deux nouveautés s'appliquent à tout le domaine familial. C'est l'aboutissement d'un projet familial développé sur plusieurs générations. L'exploitation est depuis passée en biodynamie et limite les intrans lors de la vinification. Les levures ne sont utilisées qu'en cas de besoin et les sulfites limités à un ajout deux mois avant la mise en bouteille. Le Domaine a travaillé une cuvée 100% nature à part.

Domaine Les Quatre Vents
Domaine Les Quatre Vents

Le domaine compte 11 ha principalement en Syrah, avec une petite partie de Marsanne et Roussanne pour les blancs, tout en appellation Crozes-Hermitage.

Les vins du Domaine sont disponibles au Domaine sur rendez-vous et chez les cavistes de Drôme et d'Ardèche, pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Lucie ou Nancy.

Le Domaine Les Quatre Vents fait partie des soixante vignerons représentés sur le Salon des Vins de Tain l'Hermitage de 2021, un salon virtuel qui se déroule jusqu'au 28 février sur salondesvinsdetain.fr

Domaine Les Quatre Vents
Domaine Les Quatre Vents

Les cuvées du Domaine Les Quatre Vents

  • Les Pitchounettes blanc et rouge en jeunes vignes
  • La Rage, blanc, parcelle sur la Roche de Glun, vieilles Marsannes
  • Les 4 vents, des vignes d'une quarantaine d'année , assemblage de parcelles sur La Roche-de-Glun, un terroir de galets et de sable
  • St Jaimes, des vignes cinquante à soixante ans sur un terroir typique et fumé
Le Domaine Les Quatre Vents
Le Domaine Les Quatre Vents

Domaine Les Quatres Vents

AOP Crozes-Hermitage
Agriculture Biologique

Lucie et Nancy FOUREL
Lieu-dit Saint Jaimes
485 route des Berges
26600 Mercurol
domaine-les-4-vents@vden.fr
04 75 06 39 15 / 06 14 24 57 14

Membre du groupement Vignerons de Nature - www.vignerons-de-nature.com

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche