Replay du jeudi 28 janvier 2021

A Montboucher-sur-Jabron, le Drive d'ici, un drive zéro déchet locavore

- Mis à jour le

Une solution pour consommer local, des produits respectueux de l'environnement et réduire ses déchets en quelques clics, c'est le pari lancé par Vinciane et Pierre Hugo Devin dans l'agglomération montilienne en ce début 2021.

Vinciane et Pierre Hugo-Devin
Vinciane et Pierre Hugo-Devin - Drive d'ici

Créer un drive zéro-déchet et locavore, c'est le projet de Vinciane et Pierre Hugo-Devin. Enfin, à l'origine,  surtout celui de Vinciane, qui travaillait déjà dans le domaine du commerce en vrac. La crise sanitaire ayant eu raison de son emploi, Vinciane se lance au printemps 2020 dans le montage de son commerce. Elle convainc petit à petit Pierre, qui travaille dans le transport de marchandises, de la rejoindre. Ce qu'il fait au mois de septembre, quatre mois avant l'ouverture du Drive d'Ici.

Drive d'ici
Drive d'ici

On en avait marre d'ouvrir la poubelle et d'y mettre tous les emballages quand on rentrait des courses.

Vinciane et Pierre partagent leur motivation en tant que parents actifs : une envie de consommer autrement sans se rendre la vie impossible. C'est sous cet angle qu'ils imaginent leur magasin. Une boutique en ligne qui regroupe un maximum d'article de la vie courante, frais, épicerie, boissons, entretien, cosmétiques etc. Un site et bientôt une application smartphone pour commander en quelques clics. Des articles disponibles dans les deux heures suivant la commandes. Des horaires d'ouverture larges. Du lundi au samedi, de 9h à 19h30 en hiver, plus tard l'été.  

Drive d'ici
Drive d'ici

Le critère numéro 1, c'est la proximité.

Concernant la sélection des produits, le critère local est prioritaire (rayon de 200km). Vinciane et Pierre sont partis l'été dernier à la rencontre des producteurs pour mieux connaître leurs méthodes de travail. Ils ont convaincu le maximum de producteurs de travailler en vrac. Ils accueillent dans leurs rayons des produits bio comme non bio. Mais même en l'absence de certification, Vinciane et Pierre cherchent des producteurs amoureux de leurs terres, dont les méthodes, même sans ce label, intègrent les préoccupations environnementales.  

Drive d'ici
Drive d'ici

Sur place, on présente la majorité des produits. Ils sont visibles par le client.

Pour faciliter encore l'accès à ce nouveau mode de consommation, le Drive d'ici, comme ils l'ont baptisé, pratique le système de la consigne inversée. Le magasin ne demande pas de caution pour les contenants qu'il fournit directement, mais crédite des bons d'achat lorsqu'ils sont retournés. Enfin, au Drive d'ici, une bonne partie des produits sont visibles et les échanges avec les clients pour parler qualité et méthodes de travail des fournisseurs toujours  bienvenus.  

Fin janvier 2021 : la livraison est en cours d'expérimentation sur les communes de Sauzet, La Laupie, Marsanne et Roynac, tous les jeudis entre 18h et 20h.

Que trouve-t-on au Drive d'ici ?

  • Légumes et fruits
  • Paniers bio
  • Epicerie
  • Boissons
  • Alimentation enfants
  • Compléments alimentaires
  • Animalerie
  • Salle de Bain
  • Maison
  • Accessoires zéro déchet
  • Idées cadeau

Le Drive d'ici

45 Rue Henri Lacroix
ZA Fontgrave
26740 Montboucher-sur-Jabron

07 88 49 43 00
contact@drivedici.fr
facebook.com/Drivedici
drivedici.fr/

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche