Replay du mardi 12 janvier 2021

A Montélimar, voici la Ruche Ibis Styles, l'une des « Ruche qui dit oui » de Drôme-Ardèche

La Drôme Ardèche compte une douzaine de « Ruche qui dit oui », structures indépendantes qui passent par un plate-forme en ligne pour réunir des producteurs locaux autour d'un point rendez-vous hebdomadaire. Découverte de ce réseau.

La Ruche qui dit oui, Ibis Styles Montélimar
La Ruche qui dit oui, Ibis Styles Montélimar

La ruche Ibis Styles de Montélimar a été créée l'année dernière par Daniel et Nicole Piallat. Nicole a toujours été sensible aux aux produits bio et locaux. Elle est issue d'une tradition familiale où l'on fait les choses soi-même, en cuisine comme au jardin. Trouver un lieu d'accueil a été une étape importante. La directrice de l'Hôtel Ibis Styles de Montélimar, dans le quartier Saint-Martin, a été enthousiaste et accueille la ruche gratuitement chaque mercredi de 17h à 19h.

Les légumes viennent du Pouzin, de St-Paul-Trois-Chateaux. Pour les produits laitiers, la dame vient de Haute-Loire. C'est du lait bio avec des fromages frais ou plus secs. La productrice de chèvre est à St Gervais-sur-Roubion. On a fruits, légumes, volaille, œufs, laits, fromages, yaourts, pain, miel chocolat, pâtes, farines, riz bio de Camargue, on  a des olives, de l'huile d'olive, des truites du Vercors, du poisson de Méditerranée c'est sympathique. Des bons produits, très frais, ramassés le jour même. On a toujours d'excellents retours. (Nicole Piallat)

Les commandes se font sur le site de "La Ruche qui dit oui" du jeudi au lundi, avec règlement par carte en ligne. La Ruche Ibis Styles Montélimar propose une offre complète : fruits, légumes, viande, poisson, produits laitiers, farines et pâtes, miel, chocolat, pain et pâtisserie etc.

Ruche qui dit oui, Ibis Styles Montélimar
Ruche qui dit oui, Ibis Styles Montélimar

La Drôme Ardèche compte une douzaine de « Ruche qui dit oui » : à Valence, Portes-les-Valence, Charmes-sur-Rhône, Romans, dans le Vercors, Aubenas, Bourg-St-Andéol, Pierrelatte et St-Paul-Trois-Châteaux  

Il s'agit de structures autonomes (associations, sociétés, auto-entrepreneurs) qui créent leur ruche, c'est à dire réunissent des producteurs locaux, trouvent le lieu de d'accueil hebdomadaire de la ruche et gèrent l'organisation au quotidien et la promotion au local. Pour la transaction, les ruches  passent par une plateforme web créée par la société commerciale créatrice du réseau ou « ruche-mère ».

Ruche qui dit oui Ibis Styles Montélimar
Ruche qui dit oui Ibis Styles Montélimar

Les producteurs doivent se trouver à moins de 250 km du point de retrait des commandes, avoir créé leur compte et y actualiser leur offre. Ils livrent eux même les commandes au rendez-vous hebdomadaire de la ruche, ce qui permet aux clients de les rencontrer.   

Les tarifs sont fixés par les producteurs. La rémunération du service « ruche » se fait à hauteur de 20% des ventes hors taxes, soit 8,35% pour la ruche locale, 11 ,65% à la société ruche-mère.  

La Ruche qui dit oui Ibis Styles Montélimar
La Ruche qui dit oui Ibis Styles Montélimar

La Ruche Ibis Styles de Montélimar

Ibis styles Montélimar
1 bis avenue Saint-Martin
26200 Montélimar

Retrait des commandes le mercredi de 17h à 19h. Livraison possible. 

Carte interactive « Ruche qui dit oui »

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche

Mots clés: