Replay du lundi 27 juillet 2020

A Parnans, la pépinière Arom'antique propose 500 variétés de plantes aromatiques rares

Il n'y a pas un persil, une menthe, un romarin ou une verveine. Il en existe des dizaines de variétés. Et que dire de l'agastache ou de la santoline. Direction Parnans, dans la Drôme, pour découvrir les senteurs, propriétés et goûts étonnants des herbes aromatiques cultivées chez Arom'antique.

Arom'antique, collection de thym
Arom'antique, collection de thym

Laurent Bourgeois est horticulteur et les plantes aromatiques ont très tôt croisé sa route, attisant sa curiosité pour leurs variétés les moins connues, leurs qualités esthétiques, gustatives, médicinales et l'histoire qu'elles racontent.

Laurent Bourgeois - Salvia elegans Golden Delicious
Laurent Bourgeois - Salvia elegans Golden Delicious - Arom'antique

Le constat qui s'est rapidement imposé à Laurent, c'est cette tendance qu'a notre société à réduire la biodiversité dans nos jardins et dans nos assiettes, vouant à l'oubli des centaines de variétés. Voilà pourquoi il s'est lancé dans les années 1990 dans un projet de pépinière consacré aux plantes aromatiques anciennes et notamment à celles en usage à l'époque médiévale. 

Arom'antique, Parnans.
Arom'antique, Parnans.

Le projet Arom'antique fut soutenu par le Lycée Horticole de Romans-sur-Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est aux côtés d'une historienne que, pendant trois ans, Laurent Bourgeois et son équipe sont partis à la recherche de ces variétés oubliées.

Aujourd'hui, Arom'antique à Parnans propose des plants de 500 herbes aromatiques différentes en culture bio, sans forçage et respectant le cycle naturel des saisons. On y trouve, pour des herbes courantes en consommation, un grand nombre de variétés. La pépinière a constitué une collection de 70 espèces de menthes dont les parfums varient de la réglisse à la fraise, du citron à l'anis. Leur gamme de 70 espèces de romarins est en cours de validation en tant que collection nationale.

Les menthes
Les menthes - Arom'antique, Parnans

C'est en effet à la fois un objectif de conservation et de vulgarisation qui est poursuivi par Arom'antique. Pour ce qui est de ce second volet, certaines plantes, beaucoup moins connues ou aux saveurs surprenantes, peuvent être plus délicate à intégrer à notre cuisine. C'est l'un des volets de recherche que poursuit Laurent Bourgeois en travaillant avec des chefs. Anne-Sophie Pic, s'est par exemple penchés sur des associations de parfums camphrées qui ouvrent de nouvelles perspectives gastronomiques. 

Agastaches, cousoudes, monardes, santolines, mélisses, sarriettes ou thyms, de vos plantes aromatiques habituelles aux plus étonnantes, vous serez guidés dans la pépinière organisée par type de climat (méditerranéen, plaine du nord ou montagne) pour trouver les plants qui rendront votre jardin beau et délicieux.

Arom'antique

Le Vallon des Senteurs
275 Chemin la Ville
26750 Parnans

04 75 45 34 92
contact@plantearomatique.com

plantearomatique.com