Replay du lundi 15 juin 2020

A Romans-sur-Isère, Routine fabrique des montres qui durent et prennent leur temps

- Mis à jour le

Assemblées à Romans-sur-Isère, les montres Routine sont nées dans la tête de Florian Chosson. Des montres graphiques, élégantes, de qualité et fabriquées localement, qui renouent avec les valeurs de l'horlogerie traditionnelle et lui redonnent sa place dans l'artisanat français.

Montre Radar, Routine
Montre Radar, Routine - Tony Querrec
Montres Routine
Montres Routine - Alexandre Bader

En école d'ingénieur, Florian Chosson effectue un stage dans une maison d'horlogerie. La rencontre avec les artisans, les savoirs-faire, la technique et l'esthétique constitue un tournant et Florian rentre en France passionné par cet univers. A la fin de ses études, il éprouve le besoin de se mettre au service de quelque chose, de travailler sur un projet professionnel qui fait sens. En se renseignant sur l'horlogerie française, il apprend que d'une position de leader mondial avec cinquante mille emplois dans les années 1970, la France n'en compte plus que deux mille et que les savoirs-faire se perdent.  

A gauche M. Ribeiro, polisseur dans le Jura, au centre Florian Chosson, créateur des montres Routine
A gauche M. Ribeiro, polisseur dans le Jura, au centre Florian Chosson, créateur des montres Routine - Tony Querrec

Florian Chosson décide donc de créer une marque au service de la filière horlogère française pour inverser la vapeur. Il pense un projet à 360° degrés avec une dimension industrielle  en relocalisant  savoirs-faire, artisans et machines sur le territoire ; une dimension sociale de création d'emploi  ; une dimension écologique avec la fabrication locale des pièces et un produit final robuste et durable ; enfin bien sûr une dimension esthétique, hommage à l'horlogerie traditionnelle et empreinte de modernité.

Routine, c'est une aventure humaine. Pendant deux ans, Florian a recherché et rencontré les entrepreneurs de l'horlogerie qui se maintiennent sur le territoire français. Ce sont quinze partenaires, artisans et horlogers, qui sont réunis autour de Routine. Au total plus d'une soixantaine de personnes interviennent dans la fabrication d'une montre et 80% des composants sont fabriqués en France, dont une grande partie en Franche Comté, berceau historique de l'industrie horlogère française. C'est notamment à Morteau que les cadrans sont élaborés, une fabrication qui avait disparu depuis quinze ans. Dans la Drôme, à Romans-sur-Isère, se font l'assemblage, le contrôle qualité et l'expédition des montres à la commande.  

Montres Routine, Origine France Garantie
Montres Routine, Origine France Garantie - Tony Querrec

Pour le style, Routine s'est inspiré des codes graphiques de l'horlogerie traditionnelle comme le chemin de fer et les typographies choisies, tout en les imprégnant d'un caractère contemporain. Au final, des montres sobres et élégantes et une signature graphique étonnante. Une trotteuse diamétrale que l'on retrouve dans le logo de la marque. Quand au choix du nom  "routine", il s'inspire de l'importance de nos « routines ». Parce qu'une montre marque le temps qui passe, comme les routines de nos vies qui nous servent de repères.

Montre Originale 36 mm Routine
Montre Originale 36 mm Routine - Tony Querrec

Les montres Routine sont en vente sur  www.routine.fr

Atelier : 49 & 21 avenue Gambetta, 26100 Romans

En vente chez Bel Argent à Romans 60 place Jean Jaurès

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche

https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-court-en-drone-ardeche/drome-ardeche
https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-court-en-drone-ardeche/drome-ardeche