Replay du lundi 3 mai 2021

A Rosières, Les Frères Royé, maraîchers et viticulteurs bio

Tout a commencé par dix huit salades sur un étal de marché. Aujourd'hui, Maël et Jehan Royé produisent des légumes, des fruits et depuis peu du vin bio. La vente directe est pour eux une évidence, ce qui donne du sens à leur métier.

Les Frères Royé
Les Frères Royé

Jehan et Maël Royé sont nés en 1986. C'est en 1989 que leur père achète un domaine viticole à Rosières en Ardèche. Il y produit du vin nature. En grandissant les frères jumeaux ne se destinent pas particulièrement à l'agriculture. Maël se rêve journaliste et suit les études pour, Jehan lui est responsable transport dans le bâtiment. Quand leur père prend sa retraite en 2008, c'est Maël qui le premier décide de reprendre le flambeau. Il passe son BPREA et choisit de se spécialiser dans le maraichage.

Les Frères Royé
Les Frères Royé

Le maraichage, le travail de la terre, le lien avec les consommateurs ça donne du sens. (Maël Royé)

Après avoir travaillé deux ans chez un maraicher, Maël fait l'acquisition de 2ha de terrain près de l'exploitation de son père et se lance dans la production de légumes biologiques. En juin 2011, il fait son premier marché avec dix huit salades à vendre. L'aventure est en route. Pendant un mois il ne vend que des salades, puis élargit progressivement le nombre des variétés qu'il produit. Au bout de deux ans, Jehan le rejoint.

Les Frères Royé
Les Frères Royé

Depuis le début on a fait le choix de faire tout en bio. C'était inconcevable de faire autrement. (Maël Royé)

Aujourd'hui, l'exploitation des Frères Royé c'est 4,5 ha de maraîchage, 1ha d'arboriculture, 5000 fraisiers et des poules pondeuses. L'exploitation ce sont six collaborateurs à l'année, un nombre qui monte à dix huit en saison.  

Pour la distribution, Maël a dès le début opté pour de la vente directe sur l'exploitation, sur les marchés et en magasin de producteurs.

L'équipe des Frères Royé
L'équipe des Frères Royé

Je suis vraiment fier de ce qu'on fait. Même avec les aléas climatiques. Une des grandes satisfaction, c'est le contact avec la clientèle qui nous soutient. C'est une chance, ça nous donne de l'énergie pour attaquer les semaines dans les champs. (Maël Royé)

Depuis 2020, les Maël et Jehan on repris l'activité viticole. Les premières bouteilles seront disponibles à la mi mai 2021. Elles comprennent deux vins natures en hommage à leur père, la cuvée Renaissance en rouge et en rosé. La gamme bio Famille Royé comprend un merlot, un marselan, un viognier, un gamay et un rosé.

Famille Royé
Famille Royé

Les produits des Frères Royé

  • Légumes de saison
  • Fruits 
  • Vins natures et bio  

Où trouver les produits des Frères Royé ?

  • A la ferme, mardi et vendredi soirs
  • A la Ferme des Rayols aux Vans
  • A la Chèvre et le Chou à Villeneuve de Berg
  • Marché de Rosières le lundi matin en juillet-août
  • Marché de Salavas le dimanche matin en juillet-août
  • Marché de Joyeuse toute l'année le mercredi
  • Marché d'Aubenas toute l'année le samedi

Les Frères Royé

605 Chemin de Mercoire
07 260 Rosières
06 71 12 14 50

www.lesfreresroye.fr

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche